Chrysostome GOURIO

CHRYSOSTOME GOURIO

Le Crépuscule Des Guignols


Aux éditions BALEINE


Visitez leur site

290

Lectures depuis
Le vendredi 9 Mars 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
-Le crépuscule des guignols-
sur
Amazone
fleche

Le Crépuscule Des Guignols GOURIO152

Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Dix ans plus tôt, Arthur Saint-Doth et Lazare Gauthier étaient agents spéciaux dans un service de police. On les chargea de réprimer des groupuscules prônant une révolte philosophique. Adeptes d’actions spectaculaires, ces rebelles furent bientôt matés. Félix, leur Guide, est emprisonné depuis cette époque. L’obscur mouvement s’est éteint rapidement. Reconverti dans la viticulture, Arthur habite en Touraine avec sa compagne et leurs jumeaux. Ce jour-là, un commando prend pour cible la maison d’Arthur. Sa famille périt dans cette opération explosive. Il ne lui est pas difficile de comprendre qui sont ses ennemis. En prison, Félix lui confirme que cette vengeance n’est pas la sienne. Que les disciples d’Heidegger ont choisi de radicaliser leur combat. Arthur se réfugie chez son ami Lazare. C’est à Paris qu’ils doivent rechercher les maîtres de ce nouvel activisme violent.

Facile à dire, mais le duo n’a pas de contacts dans la capitale. Une petite révolte estudiantine agite une fois de plus le quartier autour de la Sorbonne. Venu de Nice, David se fait appeler Le Prince. Adepte de Machiavel, c’est un Kantien qui désapprouve les excès des Heideggériens. Il est à la tête d’un réseau aussi discret qu’il peut être efficace. Pénétrer dans la Sorbonne bouclée, s’approcher du QG des rebelles, c’est jouable selon David. Son complice Phédon leur apporte la logistique technique. Passant par les égouts, puis les salles du sous-sol où sont remisés des trésors de livres endormis, le duo repère vite la cave servant de QG. L’homme aux cheveux blancs qui dirige les Heideggériens refuse d’expliquer le massacre de la famille d’Arthur. Mitraillé par ses adversaires, le duo doit fuir vaille que vaille.

Pendant la convalescence de son ami qui a été sérieusement blessé, Lazare veille sur Arthur dans une planque fournie par David. Ce dernier réalise que ce n’est plus de sédition philosophique dont il s’agit. Ce sont de véritables actes de guerre qui sont menés par leurs ennemis. Il réunit son réseau afin de contrer la stratégie des autres. Les données récupérées sont alarmantes : “Ajoutons à cela qu’ils possèdent un arsenal impressionnant, nous pouvons en conclure qu’ils ne sont pas là pour faire des pâtés de sable.” Un rendez-vous au Jardin du Luxembourg, pour une impossible concertation avec les radicaux, vire à la bataille meurtrière. Face à cette philosophie démente conduisant à une sanglante révolution, il est bon de connaître les plans des heideggériens avant de les combattre…

Nous vivons en des temps où la philo est nettement moins attrayante que les salaires absurdes des sportifs, la vie privée d’éphémères célébrités, ou les gains des financiers qui détruisent l’Économie. Beaucoup diront que les thèses de philo n’intéressent vraiment que leurs auteurs, plus une poignée de disserteurs adeptes de l’enculage de diptères. La Pensée ne suffit pas à remplir le réfrigérateur, selon les pragmatiques qu’on ne démentira pas. Pourtant, les philosophes peuvent être utiles. Par exemple, lorsqu’ils servent de personnages à une fiction. D’autant qu’ils préfèrent tous le Grand Merdier plutôt que l’apathie générale. Chez eux, comme ailleurs et pour faire court, il y a des bons et des méchants. Partisans de l’influence positive sur la société, contre suppôts d’une évolution mortifère, pour mieux le dire. C’est un autre état d’esprit qui guide les deux ex-baroudeurs. Celui de la vengeance, sous les auspices métalliques bruyants de James Hetfield. Ça va dézinguer à tour de bras. Y compris avec le soutien final de fringants cow-boys musiciens venus du Québec. Non sans un clin d’œil à Gabriel Lecouvreur et à son vieil ami Pedro. Avec des citations, dont on ne garantit pas qu’elles soient toutes authentiques. Puisqu’ils carburent au Saint Nicolas de Bourgueil et au Chinon, Arthur et Lazare ne peuvent pas être totalement condamnable. Quand la philo cesse d’être prise de tête, ça nous donne un savoureux roman d’action, très divertissant.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Le Crépuscule Des Guignols

de
L A

L A
Chacun le soupçonne et beaucoup le savent, il n’existe pas de vaccins contre la rage des débats philosophiques.

Les heideggériens sont aux kantiens ce que l’OM est au PSG, des barbares, des macaques des enculés qu’il s’agit de réduire au silence grâce, pour les uns, à la « théorie générale de la révolution », pour les autres, grâce à cette même théorie appliquée à la surface de réparation. Car au-delà de la philosophie et du foot, il y a le bien et le mal. Monsieur Onfrais, porte-flingue de l’un des camps, comprendra très bien de ce dont il s’agit…

Lorsque dans les caves de la Sorbonne ou le parvis de Nanterre résonne « L'appel de Martin Heidegger », la logique devient dialectique et il est temps d’entonner :

« Le sang de nos frères
Réclame vengeance.
Plus rien n’arrêtera
La colère des heideggériens.
À Tours, à Paris,
Marseille et Toulouse,
Prenez le pouvoir,
Bataillons heideggériens.
Prenez votre revanche!
Bataillons heideggériens.

Chrysostome Gourio nous convie à vivre ces instants où, les forces étriquées de l’Alliance hétéroclite des kantiens adeptes d’un Nicolas Machiavel, lecteurs assidus de François Rabelais et de flics viticulteurs philosophes de l’imaginaire, affrontent l’empire tentaculaire de la pensée triomphante.

Car est venue l’heure où « l'arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes ».

« Le crépuscule des Guignols » un polar déjanté où les dialogues cèdent la place au crépitement des armes de tous les calibres…

« Le crépuscule des Guignols » un roman hilarant qui pose, avec acuité, la question lancinante

« Mais bordel où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? »

Autres titres de
Chrysostome GOURIO



Le Dolmen Des Dieux

livrenpoche
Chercher Chrysostome GOURIO    sur
Pour réagir
à cette chronique
sur le Forum
Pour réagir sur le forum du RayonPolar

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique