Maurice GOUIRAN

MAURICE GOUIRAN

Les Chèvres Bleues D'arcadie


Aux éditions JIGAL


Visitez leur site

244

Lectures depuis
Le mercredi 26 Mars 2008

Les Chèvres Bleues D'arcadie GOUIRAN39

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
-Les chèvres bleues d'arcadie-
sur
Amazone
fleche

Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Sensuelle infirmière et amie intime de Clovis, Élodie appelle celui-ci à l’aide lorsqu’elle est mêlée à un crime. A Marseille, dans une villa cossue du boulevard Michelet, deux hommes se sont entretués. Député bien pensant, Thibault de la Renaudière était le propriétaire des lieux. Le second mort, Spiros, est un anarchiste grec. Élodie croit avoir été vue par deux hommes en 4x4. Clovis fait le ménage afin qu’elle ne soit pas inquiétée. Élodie avoue qu’elle a participé à une soirée libertine avec Thibault, pas si vertueux. Plusieurs amis de ce dernier auraient déjà été victimes de cambriolages ou d’agressions. Tandis que la police suppose un assassinat politique, Clovis s’initie avec Élodie au petit monde de l’échangisme.

Les soirées à l’auberge “La dame de coeur” rassemblent des érotomanes aisés. Plus qu’à leurs pratiques, Clovis s’intéresse aux mésaventures qu’ils ont subies. La police a découvert chez Thibault une riche collection d’objets érotiques, ce que Clovis va vérifier sur place clandestinement. Membre du cercle d’amis, Adelphe confirme qu’ils possèdent tous de belles collections. Chez chacun des cambriolés, un exemplaire d’une statue de Priape a été volée. Tous les sept avaient ramené ces œuvres d’un voyage ensemble en Grèce. Adelphe, qui possède encore la sienne, craint d’être le prochain visé. Il finance l’enquête que Clovis va mener en Grèce.

Par Fokas, le frère aîné de Spiros, Clovis connaît mieux l’histoire de leur famille. Militant communiste, le père finit par s’écarter de la politique, mais disparut en 1967, victime du coup d’état des Colonels. Clovis retrouve la piste du sculpteur Christos, auteur des statues. Une septième œuvre fut vendue par erreur, alors qu’elle était destinée à Spiros.. Son périple mène Clovis dans les montagnes d’Arcadie, où il rencontre une gardienne de “chèvres bleues”, Ilona. Assassiné quelques semaines plus tôt, son grand-père fut un ami du père de Spiros...

Dans ce nouvel épisode, les tribulations de Clovis l’entraînent des clubs échangistes jusqu’au cœur de la Grèce. La piste sexuelle est plus tentante que l’hypothèse politique, pourtant probable. Utile rappel d’une période gommée de nos mémoires, la dictature des Colonels grecs qui débuta le 21 avril 1967. Le contexte de l’après-guerre compliqué dans ce pays est retracé avec véracité. Mais l’intrigue n’est pas absolument noire dans ce roman. Car, entre les amateurs de gaudriole (qui prêtent à sourire) et les décors pastoraux d’Arcadie (qui font rêver), Maurice Gouiran varie avec aisance la tonalité. Il multiplie les péripéties mouvementées. Ne manquant pas d’astuce pour dénouer la situation, son héros est de plus en plus attachant. Cette aventure est très réussie.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Les Chèvres Bleues D'arcadie

de
L A

L A
Certains ont de la chance, d’autres ont carrément une chance folle… Clovis connaît ces deux bonheurs !

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, il a rencontré une infirmière au look d’enfer qui répondait au doux nom d’Élodie :
« Élodie, je vous l'ai alors avoué, possède le look décalé de ces infirmières d'apparence hyper-sérieuses qui abandonnent soudain leur air constipé en se dépoilant et en dévoilant de superbes appas emprisonnés dans des morceaux de dentelle d'un centimètre carré. » 
Et voilà que la belle infirmière réapparaît dans la vie de Clovis et l’entraîne, ce coup-ci, dans le milieu « des érotomanes aisés », en d’autres termes chez les partouzeurs !

Quand je vous disais que ce Clovis avait une chance folle!

Certes, au début il joue les prudes et refuse l’échangisme, mais avec le temps, ne pensant qu'au devoir, il se laisse aller :
« Pour ma part, pauvre mâle livré sans défense aux appétits des tigresses en rut, j'oublie un peu trop facilement les principes de fidélité qui nous unissent, Élodie et moi, pour satisfaire les fantasmes de mon informatrice. L'efficacité de l'enquête avant toute chose... Et puis, comme dit mon ami Bill qui connaît bien les affres et les devoirs inhérents à la condition masculine: « Un cop fa pas puto ! » »
Et comble de bonheur son employeur d’un temps l’expédie en Grèce, à la recherche d’un berger! 

Comme à son habitude Maurice Gouiran, avec Les chèvres bleues D’Arcadie, nous livre un polar construit autour d’une intrigue solide et au ton alerte … Mais comme à son habitude, sous cette apparente légèreté, Maurice Gouiran ressuscite un épisode sanglant de l’histoire récente. 

Le 21 avril 1967 les colonels prenaient le pouvoir en Grèce conformément aux dispositions du plan Prométhée.
«- C'était un plan mis au point et réactualisé par les services militaires de l'OTAN, un plan adapté aux spécificités des États membres de l'alliance atlantique. Ce plan prévoyait toute une série de mesures à prendre en cas d'actions subversives et quand on parle d'actions subversives, pour l'OTAN, c'était clair: ça visait les communistes. La partie du plan Prométhée consacrée à la Grèce avait été remise à jour en 1964, à Paris »
Des milliers de militants démocrates furent déportés dans des camps, d’où beaucoup ne revinrent jamais…
En s’emparant du pouvoir l’armée ne faisait que perpétuer une tradition qui remontait à la libération, aux accords de Yalta, accords qui prévoyaient que la Grèce tomberait dans l’escarcelle des Anglo-américains.
Aussi, face à la résistance des combattants issue de la lutte antifasciste, une terreur blanche s’abattit sur le pays. Et en 1946 les troupes US virent prêter main forte aux soixante mille soldats britanniques déjà sur place.
Au bilan plus de trente mille personnes furent emprisonnées et torturées pendant que plus de soixante mille quittaient le pays. 

Alors lorsqu’une histoire de cet acabit peuple le passé d’un pays, il n’est pas rare de découvrir que des anciens tortionnaires se sont reconvertis à la démocratie… 
Fidèle aux valeurs de l’humanisme Maurice Gouiran fait là œuvre de mémoire et surtout de vérité!

 

livrenpoche
Chercher Maurice GOUIRAN    sur
Pour réagir
à cette chronique
sur le Forum
Pour réagir sur le forum du RayonPolar

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet


Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel