La sortie du DVD de "Ligne de Coeur" cause des réactions nerveuses chez les acteurs de ce film sorti voici 30 ans. Ils sont outrés par l'un des bonus : Pierre-François de Waz, grand comédien dont ce fut le dernier rôle, s'y moque ouvertement de ses partenaires et du cinéaste dans une interview illustrée de photos.
Le Grand Hôtel de Sarrebach, petite ville d'Alsace où vit de Waz avec sa femme Alma, voit arriver chacun des acteurs du film, ainsi que l'épouse du réalisateur. Tous veulent que de Waz s'explique. Celui-ci a reçu des lettres anonymes qui inquiètent sa femme.
De Waz est assassiné. Alma est en état de choc. Le SRPJ débordé laisse les policiers locaux débrouiller cette affaire. Ceux-ci surveillent les comédiens. Ils voudraient aussi interroger Margot, qui réalisa l'interview-scandale. Elle a disparu. Ayant tous des choses à cacher, les acteurs font de bons suspects. L'un d'eux est bientôt assassiné...
Jean-Pierre Ferrière, "vétéran" toujours actif du roman policier français, reste un auteur de grande qualité. Il nous présente une fois de plus un excellent roman, fluide, et bien construit. Le ton souriant qui lui est propre crée une certaine connivence avec le lecteur. On n'est pas surpris qu'il utilise le thème du cinéma, qu'il connaît parfaitement. Voilà donc un roman malin, impeccable, qui se lit avec délectation. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un si bon auteur.
|
Autres titres de jean-pierre ferriere
Cinemaniaques
Dérapages
Des Relations De Plage
Haine, Ma Soeur Haine
Haine, Ma Soeur Haine...
La Mort Qu'on Voit Danser
La Seine Est Pleine De Revolvers
Le Passage Du Gay
Les Tenebreuses
Ma Mort Aura Ton Visage
Mourir En Beauté
Retour En Noir
Rictus
Service De Nuit
Vénéneuses |