touche pas à ma cible de Frédéric FOSSAERT


Touche Pas à Ma Cible FOSSAERT171

FREDERIC FOSSAERT

Touche Pas à Ma Cible


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

346

Lectures depuis
Le lundi 4 Mai 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
touche pas à ma cible
sur
Amazone


fleche
fleche

Frédéric FOSSAERT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

N°2115. Parution novembre 1987. 256 pages. 6,65€. Disponible sur le site Série Noire

Bon anniversaire à Frédéric Fossaert né lé 2 mai 1954.

Deux demi-sels, les frères Jean et Louis Monestier, sont à la tête d'une petite entreprise de racket dans un quartier de Paris.

Ils proposent leurs services à un nouveau client qui les accueille à coup de fusil. La riposte se termine mal et ils décident de se rendre à Marseille en passant par le Massif Central. Ils tombent en panne de voiture et louent une chambre chez un couple de paysans dans le Bourbonnais. Alors que Jean et son hôte palabrent auprès du garagiste local pour faire réparer le véhicule, Louis s'occupe de la fermière.

Le paysan n'apprécie guère cette intrusion dans la vie sexuelle de sa femme et Louis, ancien boxeur, frappe un peu trop fort. Lucien décède et il ne reste plus aux deux frères qu'à s'enfuir à pied. Un autochtone découvre le drame et ameute le village. Après un conseil de guerre dans le café local, il est décidé d'en référer au commissaire Brijangoux, un policier en retraite qui eut son heure de célébrité.

Brijangoux vient de recueillir, après l'avoir blessé d'un coup d'arbalète, Eric, un étudiant fugueur déçu par sa petite amie volage et volant mobylette ou voiture au gré de son périple. Eric s'est évadé de la cellule où il était enfermé après "l'emprunt" d'un véhicule, profitant d'une confusion semée par un tueur arrêté pour un motif futile. Brijangoux et sa petite-fille Hélène s'entichent du jeune homme et le soignent. L'ex-commissaire accepte de se lancer sur la piste des deux fuyards, en souvenir du bon temps, et enrôle Eric. Au grand dam d'Hélène, et du représentant du SRPJ à qui est dévolue l'enquête en remplacement de la maréchaussée.

Une battue est organisée par les villageois. Les Monestier pensent pouvoir s'échapper par la forêt mais l'un des chasseurs les aperçoit et tire. Riposte de Louis qui blesse gravement son poursuivant. Les deux frères en cavale s'emparent d'une voiturette, puis d'un second véhicule plus performant abandonné par un couple illégitime occupé à regarder le dessous des feuilles.

Second roman de Frédéric Fossaert, qui avait fait une entrée remarquée à la Série Noire avec Prouvez-le (SN N°2022), Touche pas ma cible joue sur le mode humoristique. Les personnages d'Eric, jeune délinquant en mal d'amour, d'Hélène, qui attend le Prince Charmant, de Brijangoux, le commissaire en mal de retraite, des frères Monestier, truands à la petite semaine perdus hors de leur territoire parisien, d'un maréchal des logis qui ne pense qu'à sa promotion, de paysans locaux hâbleurs et revanchards, sont décrits avec une certaine jubilation communicative.

Sans oublier les deux femmes qui subiront les derniers outrages, avec le regret de perdre leur amant d'un jour. Allégrement troussé, ce roman possède toutefois une fausse note. On se demande pourquoi l'auteur commence la narration par la 1ère personne pour l'abandonner au bout de quelques chapitres et remplacer le "je" par le "il".

Citation :

A peine avez-vous un amant que déjà le destin vous le prend !

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
frédéric fossaert



Prouvez-le !
livrenpoche
Chercher frédéric fossaert



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar