Vincent est responsable d’étage au Crichton, palace parisien. Quadragénaire, homo assumé, il reste fidèle au souvenir de son défunt compagnon. Une nuit, il sauve la vie d’un jeune comédien célèbre, Jérémy Farnel. Marqué par le décès de sa mère, celui-ci a tenté de se suicider. Pour avoir brutalement refusé les avances sexuelles d’un client, Vincent est viré par le sous-directeur du Crichton. Il est bientôt engagé par Jérémy, qui lui fait toute confiance. Ce qui déplait à Olivia, la sœur parasite de l’acteur, et à Reine Baxter, l’agent de Jérémy.
Vincent s’installe chez le jeune homme. Contre l’avis général, il l’incite à jouer au théâtre le rôle principal de Chéri. Ambitieux pari, qui plait finalement à Jérémy. Depuis quelques temps, le comédien reçoit des lettres de menace, et semble rejeté par le milieu artistique gay. Vincent ignore ce que lui reprochent ses ex-amants. Simple jalousie ou vrai danger, difficile à dire. C’est encore Vincent qui pousse Jérémy à accepter un projet de film, où il incarnerait un homo. Si Olivia reste hostile, Reine Baxter admet que les conseils de Vincent sont excellents.
Un paparazzi tente d’utiliser le père de Jérémy pour faire scandale. Très vite, Vincent y met bon ordre. La première de la pièce Chéri est un succès. La même nuit, Jérémy est assassiné. Vincent n’est pas soupçonné par la police. Avant de retourner à l’anonymat et à la solitude, il mène sa propre enquête. Les suspects ne manquent pas...
La qualité des romans de Jean-Pierre Ferrière n’est plus à démontrer. On a souvent souligné sa narration fluide et enjouée, ses intrigues solides, ses personnages très réussis, ses ambiances où le monde du spectacle est admirablement décrit. On retrouve tout cela dans cette histoire ouvertement gay. Seul un talentueux romancier comme lui pouvait maîtriser le sujet sans s’abaisser à une scabreuse vulgarité. Logiques dans le récit, les scènes chaudes sont sans excès. Surtout, Vincent est un héros fort attachant, au centre d’un passionnant suspense.
Une autre lecture duService De Nuitde RENE BARONE |
|
H&O éditions, mars 2006,220 pages, 16euros 4° de couverture :Vincent Mortier, responsable du confort des clients au Crichton, un palace parisien, et Jérémy Farnel, star montante du cinéma français, n'auraient jamais dû se rencontrer... Mais le destin en décide autrement, et Vincent empêche le jeune et séduisant acteur de se suicider. D'étranges liens se tissent alors entre ces deux hommes que tout sépare, si ce n'est la solitude et le désir. Mais la mort, d'abord sollicitée puis écartée de justesse, refuse qu'on l'oublie. Un crime est commis. Le policier chargé de l'enquête comprend d'autant mieux les suspects qu'il en partage les goûts. Mais cela l'aidera-t-il à arrêter l'assassin ?.... Après Des relations de plages, Jean-Pierre Ferrière, auteur d’une soixantaine de romans à suspens et scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, signe avec Service de nuit un nouveau polar grinçant et cruel, comme il en a le secret. On retrouve dans ce livre tout ce que l’on aime dans les romans de JPF :Le monde fascinant et clinquant du spectacle avec ses vedettes fragiles et futiles, avec leurs angoisses, leurs doutes, leurs déceptions, leurs succès.Son style élégant aux dialogues qui font mouche : “la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise”, aux formules qui laissent rêveur : “Le passé c’est l’ombre du futur” et aux personnages qu’une petite phrase dépeint mieux qu’un long discours « ... l’interview menée par une Madame Cinéma qui avait des connaissances en la matière mais dont l’obsession était de toujours présenter son bon profil aux caméras. »Les personnages secondaires qu’on retrouve dans plusieurs de ses romans et qui rendent une sorte de cohérence à cet univers avec Reine Baxter l’imprésario ou Florence Farnèse vieille gloire du cinéma.Mais tout ceci ne serait rien s’il n’y avait pas une intrigue originale et solide au suspens diffus qui nous prend en douce et ne nous lâche plus jusqu’au mot FIN.
|
Autres titres de jean-pierre ferriere
Cinemaniaques
Dérapages
Des Relations De Plage
Haine, Ma Soeur Haine
Haine, Ma Soeur Haine...
La Mort Qu'on Voit Danser
La Seine Est Pleine De Revolvers
Le Passage Du Gay
Les Tenebreuses
Ma Mort Aura Ton Visage
Meurtres En Bonus
Mourir En Beauté
Retour En Noir
Rictus
Vénéneuses |