Mary Lester sympathise avec une dame, dont la vie fut marquée par un amour contrarié. Fille d’un rigide colonel, Claire voulut épouser Robert en 1959. Peu avant le mariage, Robert la laissa quelques jours sans nouvelles. Personne n’avertit Claire qu’il avait eu un grave accident de voiture. A cause du colonel et d’autres personnes jalouses, Robert fut condamné pour escroquerie. Plus question de ce mariage pour Claire, qui dut épouser un homme choisi par son père. Ce n’est que bien plus tard, après avoir perdu son fils et changé de vie, que Claire découvrit la machination dont fut victime Robert. Certains comploteurs habitent encore près de la ria d’Étel, où Claire séjourne de temps en temps dans sa propriété.
Peu après, Mary apprend le décès de Claire. C’est Mary qui hérite de son manoir sur la ria. Il n’en faut pas plus aux gendarmes locaux pour la suspecter. Comme le fit Claire, Mary interroge les témoins et les protagonistes du complot visant Robert. Elle va tenter de retrouver la vérité sur cette trouble affaire, où tant de gens furent jaloux du Robert. Imitant Claire, Mary va effrayer le juge aujourd’hui retraité qui condamna Robert. Elle trouve confirmation que l’accident de celui-ci n’était pas dû au hasard…
Mary Lester est au mieux de sa forme dans cette aventure qu’elle nous raconte elle-même. C’est avec détermination qu’elle traite cette double affaire, entre passé et présent. Une histoire dont l’ambiance est proche des romans de Georges Simenon. Si l’auteur utilise un décor régional, c’est bien l’intrigue criminelle qui prime ici. On a plaisir à lire ce nouvel épisode de la vie de Mary.
|
|