L'ange De La Vengeance FRANK256

RICH FRANK

L'ange De La Vengeance


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

73

Lectures depuis
Le mardi 5 Mars 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L'ange de la vengeance

sur
Amazone

fleche
fleche

Rich FRANK




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Avenging Angel – 1993.Traduction de Grégoire Dannereau. Collection SF polar N°6. Editions Fleuve Noir. Parution 17 Avril 1997. 288 pages.

ISBN : 2-265-05737-1

Mais un ange diabolique !

Jake Strait est un privé spécial qui officie aux Etats-Unis dans les années 2030. Enquêteur exterminateur il est payé pour tuer, avec l'aval des FSP, Forces de Sécurité et de Protection. Il ne roule pas pour autant sur l'or et vit dans un quartier minable.

Dashmiel et Barbara Chamberlain lui demandent, papiers officiels en main, de tuer Crawley, dangereux récidiviste du crime, proxénète et dealer. Le contrat rempli il transfère le pécule du défunt sur son compte.

Il est abordé dans un bar par une jeune femme, Britt, qui affirme débuter dans le plus vieux métier du monde. Après une nuit agitée, elle tente de le rayer du nombre des vivants. Elle l'accuse de détenir son argent, celui qu'il a pris à feu Crawley. L'inspecteur Blake l'informe que Crawley n'était qu'un minable poète en butte contre le pouvoir et que les papiers signifiant son exécution sont des faux. Les Chamberlain sont des membres du Parti, le parti officiel et unique qui règne sur le pays. Ils vivent chez les rupins sur la Colline.

Grâce à Joe, un de ses copains spécialiste en faux papiers, il se rend sur la Colline. Il se fait passer pour un spécialiste es-peinture, assiste à un vernissage et en profite pour rendre visite aux Chamberlain. Ils avouent que Britt est leur fille disparue depuis quelques semaines.

Un tatouage sur le bras de Dash inquiète Strait. Tout en étant un pontife du Parti l'homme serait proche des néo-nazis. Strait sent qu'il est mené en bateau. Au vernissage il joue les trouble-fête et part en catastrophe. Au poste de garde des vigiles tentent de l'arrêter. Il échappe au barrage avec l'aval du chef de corps, un capitaine des FSP, qui lui rappelle un souvenir désagréable. Des années auparavant, alors qu'il faisait partie des Rangers, Strait avait été l'unique rescapé d'une embuscade.

Des propos confirmés par Joe sous l'emprise de l'alcool et si Strait s'en est sorti ce n'est que pur hasard. Blake au courant des derniers évènements confisque la plaque de détective de Strait tout en parlant de suicide collectif. Il rencontre Moïse Perry, sorte de prédicateur illuminé qui doit mener une croisade d'alcoolos, puis retrouve Britt alors qu'elle sort d'une maison. D'un côté les FSP et de l'autre une bande de punks attendent la jeune femme. Strait lui sauve la vie et c'est le début de la cavale.

Une fois de plus c'est la résurgence nazie, l'avidité d'un homme assoiffé de pouvoir et le combat du solitaire qui régissent ce roman dans lequel l'esprit roman noir prime sur la S.F.

De placer l'action dans quelques décennies permet à l'auteur de pouvoir dénoncer les agissements politiques sans contrainte et sans retenue. Mais ce roman pourrait tout aussi bien se dérouler à notre époque, qu’en 2030, à certains détails près. L'écart entre les riches et les pauvres est accentué, seuls quelque Robin des Bois moderne tel que Strait peut se lancer dans la bagarre.

Quant à la télé, selon Rich, ce n'est qu'une boîte à propagande, mais il ne nous apprend rien.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher rich frank



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar