Gardez-vous à Gauche ! FLEISCHMAN162

A.S. FLEISCHMAN

Gardez-vous à Gauche !


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

434

Lectures depuis
Le dimanche 1 Mars 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Gardez-vous à gauche !

sur
Amazone

fleche
fleche

A.s. FLEISCHMAN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Look behind you, Lady - 1952. Traduction de Georges Geoffroy. Parution juin 1965. 256 pages.

Aucun rapport avec la politique actuelle !

Se produisant comme prestidigitateur au luxueux Hôtel des Mers de Chine, à Macao, Bruce Flemish est contacté par Donna Van Deerlin, une Américaine qui lui donne rendez-vous dans sa chambre.

Dans le même temps, le Señor Gonsalves lui demande un petit service : il doit grâce à ses dons d'illusionniste glisser une liasse de billets de dollars dans la poche d'un client lors de sa prochaine représentation. Flemish accepte, mais au dernier moment n'accomplit pas le geste pour lequel il a été payé. Cette affaire ne lui plait guère. Il reçoit des menaces et un inconnu tente de l'étrangler avec un fil de fer. Jordan, le personnage à qui il doit remettre subrepticement l'argent, n'est autre que le compagnon de la jeune femme.

Intrigué, il se rend dans la chambre de Donna qui en réalité s'appelle Chandler. Son père, assassiné, enquêtait à Macao et elle sollicite Flemish de se rendre à Hong-Kong et remettre le rapport paternel caché dans un pétard.

Flemish, dont l'argent en sa possession lui brûle les doigts, tente sa chance au jeu mais les billets s'avèrent faux. Le Señor Gonsalves, à qui il manque les deux pouces à la suite d'un enlèvement survenu six mois auparavant, est fort mécontent de la prestation manquée de son artiste. De plus il est au courant de son entretien avec Donna grâce à un enregistrement.

De nombreuses personnes sont à la recherche du dossier compromettant. Jordan, tout d'abord, en qui Donna n'a guère confiance. Le Señor Gonsalves et son bras droit Nakov. Quant à Wilkerson, un Américain propriétaire d'une fabrique de pétards, Flemish le trouve trop souvent sur son chemin à son goût.

Avec la complicité de Phébé, une stripteaseuse, Nakov et Gonsalves tentent d'imputer le meurtre de Jordan à l'illusionniste. Flemish se réfugie en compagnie de Donna dans une chambre dans le quartier des prostituées. Alors qu'il enquête dans la ville, Donna est enlevée, leur trace ayant été dévoilée par un prêtre qui pensait bien faire. Parmi les microfilms dissimulés dans le pétard, Flemish trouve un plan des catacombes de la Basilique Saint-Paul. Un souterrain relierait l'édifice religieux à un cimetière chinois, juste de l'autre côté de la frontière. Supposant que la jeune femme y est détenue, Flemish requiert les services d'un pirate, les autres marins refusant de sortir du port à cause d'un typhon prévu par la météo.

Roman d'espionnage tout autant que d'aventures, Gardez-vous à Gauche est plaisant à lire, malgré les quelques attaques anti-communistes. Il serait intéressant à ce titre de lire le texte original et de comparer les apports du traducteur, sachant que ce roman a été écrit en 1952 et édité en France en 1965, le contexte international ayant évolué. Mais il vrai qu'à l'époque où a été écrit ce roman, le maccarthysme était dans sa phase de pic, et la chasse aux sorcières rouges virulente. D'ailleurs de nombreux écrivains, dont Dashiell Hammett et Howard Fast, en furent les principales victimes, ainsi que des chanteurs et acteurs, dont Danny Kaye et Jean Seberg et des musiciens de jazz, Artie Shaw par exemple.

A.S. Fleischman ne dénonce pas les Chinois dans leur trafic de drogue. Il en rejette toute la responsabilité sur les Occidentaux, rappelant si besoin est que les Britanniques et les Américains avaient à l'origine imposé l'opium aux Chinois en échange des soieries, du thé et du jade. Par un juste retour des choses, les Chinois ayant besoin des devises américaines pour acheter médicaments et carburants exportent les stupéfiants afin de combler une demande.

Curiosité :

Les éditions Fleuve Noir ont édité dans leur collection Espionnage Train d'enfer (N°71 - 1955) dû à Sid Fleischman qui n'est autre que A.S. Fleischman. Un anachronisme dans cette collection vouée aux auteurs français.

Citation :

Le tapis d'Orient, de couleur jaune, était si épais qu'on aurait presque cru nécessaire de le passer à la tondeuse à gazon.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher a.s. fleischman



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar