Un trône de baïonnettes de Kevin FITZGERALD


Un Trône De Baïonnettes FITZGERALD163

KEVIN FITZGERALD

Un Trône De Baïonnettes


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

632

Lectures depuis
Le dimanche 1 Mars 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Un trône de baïonnettes
sur
Amazone


fleche
fleche

Kevin FITZGERALD




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

A throne of bayonets - 1952. Traduction de Noël Chasseriau). Parution juin 1963. 256 pages.

Mieux vaut ne pas s'assoir dessus...

Un message important, émanant d'un agent du nom de Bird, a disparu des Services Secrets, le coupable n'étant autre que Roydon employé au déchiffrage.

Jim Harrisson, chargé de retrouver ce document, écrit sur du papier pelure et susceptible de déclencher une nouvelle guerre mondiale, entame son enquête sous des auspices néfastes. Un tireur isolé embusqué sur un toit le rate de peu. Harrisson, plus connu sous l'alias d'Alexander Langton, se renseigne auprès de Joë, son indicateur habituel, au Singe Jaune, espèce de club privé et plaque tournante de la drogue, de recels et autres indélicatesses.

Roydon n'est pas un inconnu et la piste le conduit à un autre club malfamé, le Nid du ramier. Agressé Harrisson tient cependant un bout de piste. Il se rend dans la campagne anglaise sur les traces d'un certain Liffey. A Chenley, personne ne connait cet individu, mais tout porte à croire qu'il se dissimule sous les traits de l'énigmatique Dowson. Entré en fraude dans la propriété de Dawson, Harrisson ne doit son salut qu'à la présence providentielle de Bernard Feston, un ex-militaire, mathématicien, possesseur d'un chat, reconverti dans les enquêtes policières et lui-même sur les traces d'une bande de malfaiteurs, l'Émeraude verte, dirigée par une femme nommée Annie.

Ayant obtenu enfin un entretien du fameux Dowson, qui gravite illégalement dans les boîtes de nuit, Harrisson continue ses recherches dans de nouveaux bars londoniens. Il se fait éjecter, ses adversaires le croyant à la solde d'une bande rivale, Feston s'attachant à ses basques comme son ombre et arrivant toujours au moment propice pour le soutenir. Leurs pérégrinations les conduisent au Pays de Galles, où le papier aurait disparu, perdu par un malfrat lors de l'ascension d'une montagne.

Le document, protégé dans une blague à tabac, est découvert par deux excursionnistes adeptes de la grimpette qui le remettent à Harrisson, toujours accompagné de Feston. Malgré un guet-apens en haut de la montagne, Harrisson s'en sort et est enlevé alors qu'il redescendait tranquillement.

L'action, qui se déroule quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, soulève déjà la possibilité et la probabilité d'une guerre froide entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est, sur fond d'intimidation et d'armes nucléaires élaborées.

Oscillant entre le roman d'espionnage et le roman noir, par le biais d'une guerre des gangs, la trame de cet ouvrage est particulièrement alambiquée. Le rôle de Feston est mal défini. Quant à Harrisson, malgré son succès, il se révèle comme un agent un peu timoré, ayant en horreur l'usage des armes à feu, et ne menant à bien sa mission que grâce à l'omniprésence de Feston.

Curiosité :

Le narrateur de cette histoire n'est autre que Harrisson lui-même mais incontestablement c'est Feston qui tient la vedette. Feston que l'on retrouve dans les numéros 762 (E pericoloso sorgersi) et 817 (Croisades sur les pointes) de la Série Noire.

Citation :

Vous avez pris un mauvais départ pour cette importante mission, Harrisson, me déclara-t-il. Mais je suppose que ce n'était pas votre faute.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 
livrenpoche
Chercher kevin fitzgerald



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar