Stanley ESKIN

STANLEY ESKIN

Simenon, Une Biographie


Aux éditions PRESSES DE LA CITE


Visitez leur site

197

Lectures depuis
Le dimanche 26 Fevrier 2012

Simenon, Une Biographie ESKIN30

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
-Simenon, une biographie-
sur
Amazone
fleche

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Le genre policier vise avant tout à satisfaire un besoin élémentaire de Justice : il s’agit d’arrêter le coupable… Néanmoins, empruntant le plus souvent une voie médiane, les Maigret évitent de complètement décevoir les attentes des amateurs de vrais romans policiers comme celles des amateurs de vraie littérature. Maigret, personnage empreint de douceur et foncièrement sympathique, parvient à concilier les bonnes grâces de ces deux catégories de lecteurs, et il les mènera tranquillement où il veut.

Et de fait Maigret sera le catalyseur entre amoureux de littérature policière, même si parfois ceux-ci se sentent frustrés en l’absence d’une véritable enquête, et entre les rigoristes d’une littérature dite sérieuse. Simenon lui-même, après avoir abandonné Maigret, reprendra son héros. D’ailleurs le dernier roman écrit sera un Maigret : Maigret et Monsieur Charles. Pourtant il n’aura de cesse de vouloir écrire de « vrais » livres, talonné par ses amis, André Gide, Marcel Achard, Jean Cocteau entre autres, qui cependant se satisfont de ses œuvres.

Des romans, Simenon en a écrit, des centaines, au début sous pseudonymes aussi variés et loufoques tels que Gom Gut, Plick et Plock, Bobette, etc. aussi ronflants que sérieux, tels Jean du Perry, Georges d’Isly, Christian Brulls, Jean Dorsage et Georges Sim. Lorsque se sentant enfin mûr pour abandonner la production de romans d’aventures et se lancer sous son patronyme en littérature, Simenon et ses personnages souvent se confondent.

Empruntant à ses souvenirs d’enfance, de voyages, de personnages connus ou entrevus, Simenon s’investira dans ses œuvres. Seul le commissaire ne lui ressemblera pas, ou si peu. Maigret, sage, posé, pondéré, dont les seuls vices à l’image de son créateur sont de se laisser facilement tenter par les petits verres et de fumer la pipe.

Stanley Eskin, dans cette monumentale biographie de Simenon, cerne le personnage et le lecteur assidu de Simenon, comprendra souvient mieux ce que Simenon a voulu écrire, exprimer au travers de ses romans. Stanley Eskin perce l’intimité de Simenon au travers de ses écrits, romans et récits, mémoires et confessions, et l’écrivain, tout en restant sur un piédestal devient plus humain, plus accessible parce que plus proche de ses lecteurs. Une biographie honnête dans laquelle sont mis à nu ses qualités et ses défauts, avec un réel souci de vérité, sans flatter mais également sans déprécier l’homme, l’écrivain et son œuvre. Le lecteur, par moments, ressent l’impression de se conduire en voyeur. Faut avouer que Stanley Eskin explore jusqu’à la sexualité et les besoins, immenses et libérateurs, simenoniens. Une biographie qui donne envie de lire ou relire Simenon, avec un œil neuf, et pour ma part, je regrette que les tentatives de rééditions des romans sous pseudonymes, entreprises au début des années 80 par les Presses de la Cité et Julliard, n’aient pas aboutis et eu plus de succès.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher Stanley ESKIN    sur
Pour réagir
à cette chronique
sur le Forum
Pour réagir sur le forum du RayonPolar

reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar




En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet


Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011






(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel