|
|
ANDRE-PAUL DUCHATEAU |
Palmarès Pour Cinq CrimesAux éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS ELYSEES |
415Lectures depuisLe dimanche 12 Octobre 2020
|
Une lecture de |
Collection Le Masque jaune N° 2020. Librairie des Champs Elysées. Parution septembre 1990. 160 pages. ISBN : 9782702420829 Hommage à André-Paul Duchâteau, décédé le 26 août 2020, à l’âge de 95 ans. André-Paul Duchâteau est surtout connu pour avoir créé, avec son complice Tibet, le personnage de Ric Hochet, personnage intemporel de la bande dessinée belge. Il ne fut pas seulement scénariste pour la BD, mais a écrit de nombreux romans policiers de qualité, obtenant même le Grand Prix de littérature policière en 1974 pour De 5 à 7 avec la mort.
Imaginez cinq auteurs de romans policiers dont l’étoile à tendance à pâlir sérieusement. Pour les remettre en selle et retrouver un regain de faveur auprès du public, quoi de mieux que de créer une association, dont le nom serait Polar club, et décerner à une nouvelle inédite un prix qu’on appellerait l’Arsène en référence au fameux gentleman cambrioleur. Bon, d’accord, la première année, seuls les membres de ce Polar club pourraient concourir, anonymement, cela va de soi. En réalité, celui, ou celle, qui a eu l’idée de ce club et de ce petit concours avait derrière la tête autre chose. Une espèce de petit chantage, histoire de faire peur à un confrère romancier assassin. Mais il ne faut pas jouer avec les nerfs des écrivains, cela parfois peut jouer de mauvais tours.
Visiblement André-Paul Duchâteau s’amuse. Le lecteur aussi d’ailleurs. Comment rester insensible à cet ouvrage clin d’œil qui se gausse de quelques institutions, dont 813 l’Association des Amis de la Littérature Policière, titre emprunté à une histoire mettant en scène Arsène Lupin, de ses amis écrivains en se moquant gentiment de leurs travers. Mais André-Paul Duchâteau se montre également démoniaque dans le déroulement du récit et dans sa recherche du maître-chanteur et de l’assassin. Le lecteur pense avoir résolu le problème, et hop, retournement de situation, le tour est joué et tout est à refaire. Au fait, André-Paul Duchâteau a omis de signaler en liminaire que toute ressemblance avec des personnages, des associations existantes, etc. ne seraient que coïncidences fortuites, formule dont il est de bon ton d’indiquer pour se couvrir d’éventuelles accusations. Un pied-de-nez supplémentaire. |
Autres titres de |