le long voyage de Gilles D’ARGYRE


Le Long Voyage D’ARGYRE590

GILLES D’ARGYRE

Le Long Voyage


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

305

Lectures depuis
Le vendredi 16 Mai 2020

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le long voyage
sur
Amazone


fleche
fleche

Gilles D’ARGYRE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Anticipation N°243. Editions Fleuve Noir. Parution 1er trimestre 1964. 192 pages.

Réédition : J’Ai Lu Science-fiction N°2324, sous le nom de Gérard Klein. Parution 1988 et 1990.

Voyage, voyage… avec Gérard Klein sous pseudonyme !

Après un voyage particulièrement long et ennuyeux qui a duré vingt-cinq ans, dix ans en temps réel, cinq si l’on défalque les temps de sommeil, Hiram Walker revient à la maison. Il était parti à bord de l’Enfant-prodigue en 2177, retour en 2202, explorer les environs de Proxima du Centaure mais il revient déçu, persuadé avoir raté sa mission. Et la maison, c’est sa planète, la Terre. Un peu comme E.T. l’a dit après et plus tard…

Hiram se souvient de sa jeunesse, de l’autre côté de la Frontière séparant l’Est des Etats-Unis de l’Ouest, frontière grillagée érigée après la Grande Guerre des Trois Semaines. Il a vécu, misérable petit Noir, dans une sorte d’immense ghetto, parqué comme ses semblables, vivant de rien, quand il y en avait. Mais à quinze ans, il avait décidé de passer de l’autre côté de la frontière, comme bien de ses compagnons de misère.

Il avait passé des tests, dont il était sorti victorieux, à son grand étonnement, car il n’avait guère eu le loisir de fréquenter l’école, et était parvenu à réaliser son rêve : devenir pilote de fusée. Et c’est ainsi qu’il était parti dans l’espace, seul, muni de la mission de découvrir une planète accueillante susceptible de recevoir un flot de migrants, la Terre n’étant plus à même de nourrir ses enfants.

Il est reçu par le Président des Etats de la Terre, et ses ministres qui fomentent une destitution. L’Administration spatiale a elle aussi son mot à dire, et entre les deux assemblées les divergences sont nombreuses. La dissension règne.

Pourtant Hiram Walker propose une idée, qui pour farfelue qu’elle soit, est acceptée. Il faudrait qu’une des planètes solaires, Pluton, soit arrachée à l’attraction du Soleil, et amenée près de Proxima du Centaure, après avoir été colonisée et transformée en planète habitable.

Dans l’ombre, des discordes entravent cette utopie, mais sur les deux assemblées règne la Mémoire qui, théoriquement, doit avoir le dernier mot. Une sorte de zombie, un mort qui ne se meut que grâce à des artifices technologiques, portant un masque cachant un visage squelettique (d’où l’illustration de couverture) et dont seul le cerveau est encore capable de fonctionner, est activé afin de jeter la perturbation comme un chien dans un jeu de quilles. Il s’intègre dans l’équipe devant partir sur Pluton dont le Chef de bord est Hiram Walker, bientôt rejoint par des compagnons qui poursuivent le même but.

Si ce roman se place dans la longue série des voyages interplanétaires, thème fort utilisé à l’époque dans la collection Anticipation, d’autres aspects développés dans l’intrigue ne sont pas négligeables.

L’édification par exemple de cette frontière séparant les Etats-Unis en deux, une muraille grillagée d’une centaine de mètres de haut, avec des sas d’accès pour permettre aux migrants ayant passés des tests avec succès de rejoindre la partie Ouest. Les habitants de l’Est étant confinés, en grande majorité des Noirs et des miséreux. Une nouvelle forme de ségrégation raciale et sociale.

Les dissensions également qui s’établissent entre deux formes de gouvernement, gérés dans des tensions où chacun se veut calife à la place du calife, mais le tout surveillé par une entité fantômatique qui se réveille de temps à autre, s’érigeant comme un Dieu appelé la Mémoire, et serait la représentation d’un ancien dirigeant. Comme si en France un ancien président de la République mort serait toujours en activité grâce à des hommes politiques se réclamant de sa parole, de ses actions, de son charisme.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 
livrenpoche
Chercher gilles d’argyre



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar