|
|
ARTHUR CONAN DOYLE |
Un Document MédicalAux éditions SOCIETE D'EDITION ET DE PUBLIC |
625Lectures depuisLe dimanche 31 Mars 2019
|
Une lecture de |
Collection Rouge N°22. Société édition et de publications. Parution 1906. 100 pages. Posologie : Une histoire écrite par Conan Doyle tous les matins pendant quatre jours ! Ce recueil comprend quatre nouvelles médicales écrites par Sir Arthur Conan Doyle dans les années 1893 et 1894 et rééditées à plusieurs reprises dans divers supports et dans le recueil Sous la lampe rouge puis reprises sous le titre Contes de Médecins chez Robert Laffont, Néo et Bouquins.
Un document médical (A medical document - 1894), nouvelle qui donne son titre à ce recueil, met en présence trois médecins qui échangent leurs souvenirs et leurs appréciations sur quelques cas médicaux dont ils ont eu à s’occuper. Dans la même pièce, un jeune homme rédige leurs souvenirs et l’on peut penser que ce jeune homme pourrait être Conan Doyle lui-même jeune. Et l’on se rend compte à la lecture combien la médecine a évolué, ce qui s’apparente presque à un document révélateur, même si parfois l’auteur ne manque pas d’ajouter des pointes d’humour.
La troisième génération (The Third generation – 1894) nous entraîne dans le cabinet d'un docteur fort occupé. Un patient se présente, pressé, se présentant comme sir Francis Norton et donne sa carte au domestique qui transmet. Il entend bien de l'antichambre des éclats de voix provenant du cabinet comme si deux joueurs s'amusaient aux cartes. Il se plaint d'un tibia, d'une vue un peu faible et d'autres maux. Ce qui fort le toubib qui justement est en train de rédiger une monographie sur le mal dont soufre son patient.
Dans Une question de diplomatie (A Question of Diplomacy – 1892) nous entrons dans l’intimité du ministre des Affaires étrangère britannique, lequel est atteint de goutte ce qui l’oblige à rester chez lui et négliger les affaires courantes. Il refuse que sa fille Ida se marie avec le jeune lord Arthur Sibthorpe, prétendant que le jeune homme, fils du plus pauvre duc anglais ne possède ni terre ni carrière. Sa femme Clara se montre plus diplomate que le ministre, l’amenant à réviser sa position.
Enfin, Dans les temps reculés (Behind the Times – 1894) pourrait être un souvenir de jeunesse de Conan Doyle, tout comme dans Un document médical. Un jeune médecin se moque des pratiques qu’il juge anciennes et non adaptées de la part d’un vieux toubib qui a procédé à sa naissance. Seulement, les bons vieux remèdes, parfois, sont plus efficaces que toutes les nouvelles médications et l’on a quelquefois besoin d’un plus ancien que soi. Une morale qui clôt avec humour une nouvelle écrite par un médecin qui connaissait le métier.
L’intérêt de ces nouvelles ne se réduit pas uniquement au plaisir de la lecture, mais montre une époque révolue, une sorte de documentaire sous forme de récits narrant la vie et les à-côtés des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes dans la seconde moitié du XIXe siècle alors que les progrès commençaient à être significatifs dans bien des domaines médicaux. |
Autres titres de |