un tueur, kaput de Frédéric DARD


Un Tueur, Kaput DARD452

FREDERIC DARD

Un Tueur, Kaput


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

599

Lectures depuis
Le vendredi 2 Juillet 2016

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
un tueur, kaput
sur
Amazone


fleche
fleche

Frédéric DARD




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Parution 9 juin 2016. 640 pages. 21,90€.

Hommage à Frédéric Dard, né le 29 juin 1921.

Parmi les pseudonymes que prit Frédéric Dard dans les années 1950 afin de diversifier sa production aux éditions du Fleuve Noir, figurent bien évidemment San Antonio, le chéri de ces dames, et Frédéric Charles pour des romans d'espionnage. Mais il ne faut pas oublier celui de Kaput, personnage qui est l'antithèse du fameux commissaire.

Kaput c'est le négatif du commissaire, un peu le Caïn de San Antonio/Abel. Quatre romans publiés dans le milieu des années 1950 dans la collection Spécial Police du Fleuve Noir le mettent en scène :

La Foire aux asticots ; La Dragée haute; Pas tant de salades qui était annoncé sous le titre La Bascule à Charlot et Mise à mort.

Dans La dragée haute, Kaput est en Italie, obligé de s'exiler les policiers français ayant lancé un avis de recherche à son encontre. Il est quasiment sans le sou dans Venise qui compte encore de nombreux touristes en cette fin de saison estivale. Il aimerait trouver sur son chemin une Anglaise pour la simple et bonne raison que, d'une façon générale, elle sont plus fastoches à allonger que les autres.

Kaput a faim et il rêve, regardant les pigeons en les imaginant sans leurs plumes sur un lit de petits pois. Il fait même le geste d'émietter du pain afin de les attirer lorsqu'une voix lui demande s'il est Français puis le sollicite pour le prendre en photo en compagnie des volatiles. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Robert Rapin, célibataire, dont le père est décédé il y a peu, et qui depuis traîne son ennui, et son argent, en Italie afin de se changer les idées.

Robert lui propose d'aller prendre un apéritif, puis l'invite à dîner, lui prête même de l'argent, entre compatriotes n'est-ce pas, afin de régler son hôtel, et rendez-vous au lendemain. Dès potron-minet, le lendemain matin Robert frappe à la porte de la chambre de Kaput et lui offre une balade en mer. Une aubaine pour Kaput, car décidément il ne sent pas Robert. L'homme est trop suave, trop doux, trop entreprenant à son goût. Kaput préfère les femmes et se faire draguer par un homosexuel, un pédé comme il dit, une fiotte comme les virils aimaient désigner leurs congénères au mœurs contraires, ce n'est vraiment pas son truc. Alors, profitant d'un arrêt sur une plage déserte, pause qu'il a provoquée, Kaput tue son conducteur avec une grosse pierre, le défigurant, brûlant ses habits non sans avoir au préalable prélevé les pièces d'identité ainsi que l'argent. Voilà qui lui promet de beaux jours.

Direction Bologne, dans la bagnole, pardon dans la voiture de Robert, une Alfa Roméo ça se respecte, et comme à son âge il a des besoins, Kaput remarque une jeune femme peu farouche. Pas besoin de chambre d'hôtel pour ce qu'ils ont à faire et la jeune femme semble aimer ce qu'il lui prodigue en guise de caresses. La déconvenue se traduit après le départ de sa passagère par l'envol de son portefeuille et d'une grande partie de son argent.

Puis c'est le retour en France et l'installation à Menton où il loue une petite villa, grâce au carnet de chèques du défunt Robert. Et comme il faut bien passer le temps, il se rend au casino où il repère l'étrange manège d'une jeune femme qui possède un truc presqu'infaillible pour gagner à la roulette. Herminia, c'est le prénom de la belle tricheuse, ne s'affole pas lorsqu'il lui annonce qu'il a découvert sa façon de procéder, et de fil en aiguille, les voici ensemble dans la villa. Kaput est comme le Loup de Tex Avery et Herminia ne semble pas indifférente à son charme. Seulement leur lune de miel est interrompue par l'arrivée impromptue d'un certain Bouboule, surnom donné par Kaput à ce petit homme rondouillard, qui réclame sa part. En effet il avait monté en compagnie de Robert un casse qui s'était soldé par une manne de vingt briques, mais Robert n'avait pas joué le jeu.

Evidemment Kaput ne peut que se débarrasser de Bouboule, enfin c'est Herminia qui s'en charge, et il leur faut trouver un moyen pour récupérer le magot. Et les morts vont parsemer le chemin de Kaput. Ainsi que les déconvenues, car lorsqu'il pense arriver au but, il n'est face qu'à une énorme déception.

Kaput est un tueur, mais qui officie pour son propre compte dans cet épisode. Pas de patron, mais des besoins. Beau gosse, Kaput ne manque pas d'idées. Il est encore jeune, il n'a que vingt cinq ans apprend-on au détour d'une conversation avec un policier qui vérifiant son permis de conduire, trouve qu'il paraît plus vieux sur la photo qu'en réalité. Normal puisque ce n'est qu'une pièce d'identité d'emprunt. Et comme les Pieds Nickelés qui malgré les nombreuses bonnes fortunes et les manigances imaginées se retrouvent le bec dans l'eau à la fin des épisodes de leurs aventures, Kaput est prêt pour repartir pour de nouvelles péripéties aussi démuni qu'au début.

Ecrit à la première personne, entre argot d'époque et néologismes, le style ressemble à celui de San Antonio, première époque, mais sans les grandes envolées et les notes en bas de pages, sans l'humour parfois ravageur. Pourtant parfois Frédéric Dard semble oublier ce style propre à Simonin et Ange Bastiani pour revenir à sa propre écriture, et l'on retrouve le Frédéric Dard parfois désabusé.

Réédition Pocket septembre 1982.

Réédition Pocket août 1990.

Réédition Fleuve Noir Grand Format. 1971.

La Foire aux asticots (Kaput), Spécial Police 77, 1955

La Dragée haute (Kaput), Spécial Police 84, 1955

Pas tant de salades (Kaput), Spécial Police 92, 1956

Mise à mort (Kaput), Spécial Police 95, 1956

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
frédéric dard



Cette Mort Dont Tu Parlais

Coma

C’est Toi Le Venin

La Crève

La Dynamite Est Bonne à Boire

La Grande Friture

La Peuchère

Le Cauchemar De L'aube

Le Tueur Aux Gants Blancs

Les Confessions De L'ange Noir

On N'en Meurt Pas

Puisque Les Oiseaux Meurent

Une Gueule Comme La Mienne
livrenpoche
Chercher frédéric dard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar