le vertige du rhombus de Véronique DAVID-MARTIN


Le Vertige Du Rhombus DAVID-MARTIN322

VERONIQUE DAVID-MARTIN

Le Vertige Du Rhombus


Aux éditions PASCAL GALODE

243

Lectures depuis
Le vendredi 27 Decembre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le vertige du rhombus
sur
Amazone


fleche
fleche

Véronique DAVID-MARTIN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

En ce début de nuit de mars 1942, la voiture conduite par Frère Jean, le précepteur de James et d'Anne, avance péniblement sur les chemins étroits des Côtes du Nord afin de rejoindre l'Île Verte, dite aussi Enez Disrann ou encore l'île des Disparitions. Dehors le brouillard est épais, ce qui n'arrange pas Frère Jean et les ornières nombreuses font cahoter le véhicule. Soudain une ombre géante se dresse devant le capot. Les passagers ont cru voir un homme aux ailes déployées. Effectivement, Frère Jean récupère un corps sur la route et il l'engouffre à l'arrière de l'auto, près d'Anne, puis le recouvre de sacs et de couvertures. Ils repartent cahin-caha, et un grand oiseau blanc sort de la brume et s'envole derrière eux.

Le voyage n'est pas terminé car avant de pouvoir débarquer sur l'Île Verte il leur faut franchir de nombreux obstacles. Ils sont arrêtés aux barrages dressés par l'occupant, des soldats allemands suspicieux. Sur le port ils sont à nouveau soumis aux mêmes tracas. Vérification des papiers, et des bagages. Entre temps Frère Jean a glissé le corps dans la malle placée dans le coffre, jetant les affaires inutiles dans un fossé ou sur Anne. Heureusement sur le port ils trouvent de l'aide en la personne du docteur Goulaouenn qui connait quelques représentants de la soldatesque teutonne. Ce qui d'ailleurs perturbe la jeune Anne qui traduit aussitôt ces familiarités par le mot collaboration.

Car il faut pouvoir transporter la malle sur le navire qui effectue la liaison avec l'île Verte et elle est trop lourde pour être soulevée par une seule personne. Anne tombe évanouie fort à propos, et comme James, handicapé par une poliomyélite juvénile, traîne la jambe et se déplace difficilement avec ses béquilles, deux soldats montent à bord l'encombrant objet après avoir essayé de l'ouvrir. En vain. Heureusement car l'adolescent qui se trouve à l'intérieur et qui sera nommé Mattéo puisque démuni de papiers, est un gitan et donc en péril.

Arrivés au manoir de Tréharec, Frère Jean et les jeunes gens sont accueillis par la grand-mère, qui préfère James à Anne, laquelle se sent délaissée. Anne écrit de nombreuses lettres à son amie Claire restée à Paris, mais elle ne reçoit aucune réponse à ses missives. Au début elle pratique une certaine réserve à l'encontre de Marwen, la fille du docteur Goulaouenn mais peu à peu les deux adolescentes sympathisent puis ressentent une profonde amitié l'une pour l'autre. Des événements les rapprochent, par exemple des disparitions d'enfants qui sont signalées, souvent des gamins étant simplet d'esprit. Autre point que n'apprécie pas Anne, c'est le fait que des soldats allemands, des SS soient cantonnés dans l'ancien fort situé au nord de l'ile et ce avec la bénédiction de sa grand-mère. Des orages accompagnés d'éclairs éclatent souvent, localement, comme si cela se référait à une légende, à des superstitions locales. D'autres personnages vont bientôt graviter dans l'entourage d'Anne et de Marwen, dont Tal, présenté comme un druide, et Sally, l'Anglaise qui leur donne des cours. Mattéo disparait lui aussi au grand dam des deux adolescentes.

Soixante-dix ans plus tard, en août 2012 au manoir de Tréharec, Arnaud s'ennuie. Il a quinze ans et n'est pas à l'aise parmi toutes les femmes et leur marmaille qui résident dans la grande demeure à l'instigation de sa mère, un peu fofolle, qui se fait appeler Poppy et qu'en secret il a surnommé la Gitane. Il s'est réfugié dans le grenier et il lit avidement un vieux cahier, sorte de journal intime écrit quelques décennies auparavant et découvert par hasard. Il se promène également dans les environs et au cours d'une de ses balades sur les bords de mer, il met le pied sur un objet enfoui dans la tangue. Une espèce de toupie en bois mais lorsqu'il met le doigt sur la pointe, il ressent une décharge électrique. Puis il aperçoit dans la brume une petite fille, comme une sorte de fantôme, ainsi qu'un grand cerf blanc.

Un jeune Allemand, prénommé Siegfried s'installe dans un pré sous une tente et les deux garçons sympathisent. Sieg possède un secret qu'il dévoile peu à peu à Arnaud. Son grand-oncle procéderait à des expériences dans les ruines du fort, qui doit être vendu ainsi que les terrains l'entoure doivent être vendus, ce qui chagrine profondément Arnaud. Les deux garçons décident d'effectuer des recherches, et grâce à Pamela, la secrétaire de mairie qui fait aussi office de bibliothécaire, ils peuvent consulter de vieux documents dont des lettres échangées au début du siècle dernier entre un arrière grand-oncle de Sieg et un savant du nom de Telsa. Des rumeurs courent sur des travaux effectués dans le fort, dont des expériences liées à l'extraction de gaz de schiste. Des orages soudains et violents se déclenchent localement, surtout près de la forêt. Tout en dévorant le cahier de Marwen et des lettres rédigées par Anne et destinées à son amie Claire, Arnaud et Sieg continuent leur enquête mais ils vont bientôt se trouver en butte à des événements qui dépassent leur entendement. Des rêves, des maux de tête, des évanouissements inopinés assaillent les deux adolescents dans des circonstances mal définies, pour eux. La découverte d'une étoile à six branches, un double triskell, leur permettra de se dépêtrer des nombreuses embûches qui les attendent. Mais cela ne suffit pas pour annihiler les dangers qui se dressent devant eux.

L'histoire se répète, se chevauche, à soixante-dix ans d'écart. Mais l'auteure, plus perverse que moi, à habilement mêlé comme un gigantesque mille-feuilles, les événements, passant allègrement de 1942 à 2012, chapitre par chapitre, et on se rend compte à la fin que ce huis-clos insulaire possède une convergence même si tout en apparence devrait dissocier cette double intrigue. Les leçons du passé n'avaient servi à rien pour empêcher l'histoire la plus sombre de se répéter. Or même si ce n'est qu'un roman, on ne peut que constater, en dehors de cette intrigue, que certains événement décriés à vive voix aujourd'hui par des démagogues n'ont pas été assimilés et pris en compte. L'histoire des Juifs déportés, des Gitans et des homosexuels traqués, pourchassés, enfermés, mis à mort par les SS, toutes exactions qui attisent la colère d'Anne, perdure encore aujourd'hui, même si certains politiques, certains médias, affirment la bouche en cœur que ce n'est pas la même chose.

Tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire le lecteur exigeant, pour peu qu'il apprécie le fantastique, l'aventure, l'approche historique, l'amitié adolescente, les savants fous ou plutôt utopistes puisqu'ils travaillent à un engin qui devrait être bénéfique mais se trouve détourné de sa fonction première, l'onirisme, le frisson, les maléfices, les lettres retrouvées, les secrets enfuis, les talismans, les promenades nocturnes, les apparitions fantomatiques, un vieux fort et ses souterrains labyrinthiques et bien d'autres éléments.

J'ai eu l'impression à certains moments, je vous rassure, c'était fugitif car l'auteure n'a pas besoin d'emprunter à ses confrères, même s'ils ne sont plus de ce monde, une ambiance et une atmosphère, j'ai donc eu l'impression de m'immerger dans un romans de C.S. Lewis, façon Narnia et plus principalement Prince Caspian, mais dans la version édulcorée lue il ya soixante ans environ dans la collection Idéal-Bibliothèque, ce qui je l'avoue ne nous rajeunit pas.

Quant à l'Île Verte, ce pourrait être une transposition de l'île de Bréhat.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
véronique david-martin



La Marque De L’orage
livrenpoche
Chercher véronique david-martin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar