c’est toi le venin de Frédéric DARD


C’est Toi Le Venin DARD262

FREDERIC DARD

C’est Toi Le Venin


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

982

Lectures depuis
Le mercredi 28 Decembre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
c’est toi le venin
sur
Amazone


fleche
fleche

Frédéric DARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Sur la Côte d’Azur en 1957. Éphémère animateur de radio âgé de vingt-huit ans, Victor Menda traîne du côté de Cannes sans argent, ni avenir. Cette nuit-là, une inconnue en voiture l’aborde, et ils ne tardent pas à faire l’amour. Elle disparaît bien vite. Intrigué par les manières de cette femme, Victor a noté le numéro du véhicule. Il n’a aucun mal à retrouver l’adresse supposée de la conductrice. Dans cette propriété, vivent les sœurs Lecain. La cadette Ève, blonde de vingt ans, ne se déplace qu’en fauteuil roulant. Voilà sept ans qu’elle est handicapée, suite à une attaque de polio. L’aînée Hélène, d’allure sportive, affiche la maturité de ses trente-deux ans. C’est à elle qu’appartient la voiture. Incrédule, Hélène estime improbable qu’on ait emprunté le véhicule, enfermé dans son garage clos.

Les deux riches sœurs invitent Victor à séjourner chez elle. N’ayant guère espoir de trouver à être employé dans les alentours, il finit par accepter. Toutefois, il réalise bientôt dans quelle situation fausse il se trouve. Ève est amoureuse de lui alors qu’il est attiré par Hélène. La jeune fille se montre parfois cinglante envers Victor. Une altercation survient, se concluant par des baisers frénétiques d’Ève. Au hasard d’une nuit, Hélène et Victor deviennent intimes. Cette fois, pour lui, il semble se confirmer que ce n’est pas l’inconnue de la brève rencontre nocturne. Ève s’adapte, n’ayant pas besoin d’explication sur leur relation, acceptant leurs chastes fiançailles. Les deux sœurs se proposent même de financer une boutique artistique, “La boite aux rêves”, dont Victor sera le gérant.

Ayant trouvé un local idéal à Cannes, le trio s’investit dans ce projet. Victor sait que c’est une occasion unique de rebondir, même si un peu d’ambiguïté persiste vis-à-vis d’Ève et Hélène. Plusieurs indices le faisant douter du handicap de la cadette, il se permet de tester la capacité d’Ève à tenir debout. Peu après, on peut encore penser que celle-ci est sortie se promener de nuit. Victor consulte le brave Dr Boussique, médecin de famille, qui certifie que les jambes d’Ève sont inertes. Victor se demande laquelle des sœurs lui joue la comédie. L’attitude de sa fiancée, peut-être fatiguée de s’occuper depuis longtemps d’Ève, ne parait pas non plus d’une complète franchise…

Difficile de dissocier ce roman de son adaptation cinéma, probablement un des meilleurs films de Robert Hossein. Il incarnait Victor dans “Toi, le venin” (1958), avec Marina Vlady (Ève) et Odile Versois (Hélène). L’ambiance étrange régnant dans cette maison n’explique qu’en partie la réussite de ce film. En suggérant la violence intérieure des sœurs, Hossein est parvenu à donner une belle intensité à cette histoire. On sait quelle amitié profonde l’unissait à Frédéric Dard, dont il ne trahit pas l’esprit dans cette transposition cinématographique.

Si ce suspense s’inscrit dans la veine de ceux de Louis C.Thomas ou de Boileau-Narcejac, c’est assurément une question d’époque. Se démarquant des romans d’action plus violents, les huis-clos psychologiques séduisent le lectorat d’alors. Pour un auteur, il est aussi plus excitant d’entretenir la suspicion autour de deux personnes (voire d’une seule), plutôt que d’exposer une brochette de coupables potentiels. L’essentiel est de garder une tonalité naturelle, la moins théâtrale possible, avec peu d’intervenants. Ce qui permet d’observer les comportements parfois surprenants de l’une comme de l’autre, leurs moments de colère ou de tendresse. Tout cela étant raconté par Victor, prenant le lecteur à témoin. Il va sans dire que Frédéric Dard maîtrise admirablement son récit. Un des titres de cet auteur qu’il est bon de redécouvrir.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
frédéric dard



Cette Mort Dont Tu Parlais

Coma

La Crève

La Dynamite Est Bonne à Boire

La Grande Friture

La Peuchère

Le Cauchemar De L'aube

Le Tueur Aux Gants Blancs

Les Confessions De L'ange Noir

On N'en Meurt Pas

Puisque Les Oiseaux Meurent

Un Tueur, Kaput

Une Gueule Comme La Mienne
livrenpoche
Chercher frédéric dard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar