Anticipation DOUILLY421

ALAIN DOUILLY

Anticipation


Aux éditions RIVIERE BLANCHE


Visitez leur site

399

Lectures depuis
Le lundi 30 Novembre 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Anticipation

sur
Amazone

fleche
fleche

Alain DOUILLY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

50 ans de collections fantastiques au Fleuve Noir. Hors Collection. Parution février 2009. 410 pages. 25,00€.

Hélas le Fleuve Noir ne déborde plus, il est rentré dans le rang des maisons d'éditions généralistes, ayant perdu son âme.

Longtemps le Fleuve Noir a été méprisé par les critiques littéraires, et plus particulièrement sa collection Anticipation.

Trop populaire, des auteurs trop prolifiques qui de plus fournissaient souvent des manuscrits pour les autres collections de l'éditeur, trop présent chez les kiosquiers et maisons de la Presse. La rançon de la gloire. De plus que venaient faire des petits français dans un domaine réservé aux anglo-saxons !

Comme l'écrit Jacques Goimard dans Critique de la science-fiction (Editions Pocket, collection Agora 249. Parution octobre 2002) :

De toutes ces guerres intestines, la plus implacable était sans doute celle qui opposait le Fleuve Noir, d'une part, et de l'autre tous les tenants de la science-fiction ambitieuse. Le Fleuve Noir a toujours été la bête... noire des intellectuels; bien à tort sans doute, car enfin cette maison d'édition n'était pas la seule à fabriquer de la science-fiction de consommation, et qu'il arrivait aussi de produire mieux.

Les intellectuels contre la littérature de consommation ! De tous temps cette bataille a agité le drapeau du bon, de l'excellence, tenu d'une main ferme par les intellectuels contre le roman populaire, ne se rendant pas compte qu'ils finiraient par scléroser un genre, au lieu de le porter à bout de bras. Car se sont bien les lecteurs qui achètent en fonction de leurs goût. Ils veulent du délassement, du plaisir, de l'invitation à l'imaginaire sans prise de tête.

Dans l'article consacré à la collection Anticipation, (La science-fiction. Collection L'encyclopédie de poche N°39. Editions Le monde de... par Denis Guiot, Jean-Pierre Andrevon et G.W. Barlow. Parution juin 1987), Denis Guiot écrit :

Bien sûr, avec sa production torrentueuse - exclusivement des auteurs français, mis à part les Perry Rhodan de Scheer et Darlton, et assimilés - le Fleuve charrie aussi pas mal d'épaves et il est nécessaire de trier.

Première remarque : Denis Guiot oublie qu'à l'origine, la collection Anticipation avait intégré bon nombre d'auteurs anglo-saxons, de renommée mondiale. Ainsi on peut relever les noms, par ordre alphabétique : Poul Anderson, Leigh Brackett, Arthur C. Clarke, Paul French (Isaac Asimov), Murray Leinster, Vargo Statten, E.C. Tubb, A.E. Van Vogt, John Windham... et j'en oublie.

Seconde remarque : Le Fleuve charrie aussi pas mal d'épaves et il est nécessaire de trier. Il doit être permis au lecteur de choisir lui-même ce qu'il aime, et le Fleuve proposait une large palette d'auteurs œuvrant dans des styles divers, variés, à l'imaginaire débridé. Affirmer qu'il y avait pas mal d'épaves est un jugement aussi lapidaire que mal venu. Chacun est libre de lire ce qu'il lui plait, il n'y a pas de mauvais livres, ni de mauvais lecteurs, mais des critiques obtus. D'ailleurs le succès constant, durant cinquante ans, infirme cette assertion. Et si la collection Anticipation a périclité, tout comme les autres collections du Fleuve Noir, et les collections de romans populaires en général, ce n'est pas la qualité qui doit être forcément mise en cause, mais la désaffection du lectorat en général, lectorat tourné vers d'autres pôles d'intérêt. La télévision, l'ordinateur, les jeux vidéos, en particulier.

Avec cet ouvrage Alain Douilly fait œuvre pie, permettant aux nostalgiques, aux amateurs, aux collectionneurs, aux curieux, de retrouver un pan de la littérature populaire aujourd'hui désagrégée, les formats poche étant de plus en plus délaissés au profit des grands formats, mais ceci est un autre sujet.

Alain Douilly recense donc par ordre numérique, les titres des collections phares et emblématiques Anticipation, Angoisse et leurs petites sœurs : Espiomatic - Infrarouge, Superluxe, Gore, La compagnie des Glaces, Jimmy Guieu, Perry Rhodan - Atlan, Superpoche - Bibliothèque du fantastique, Angoisses, Frayeur, Aventures et Mystères, SF, S.S.S.P. (Mark Stone) et les Grands Formats.

Classés par numéro, les titres sont déclinés avec le nom de l'auteur, puis la catégorie dans laquelle le roman peut être rangé (anticipation, futur, fantastique légende, space opéra... pour la collection Anticipation), et une cotation argus. Pour ce qui est de la cotation, je suis plutôt sceptique et dubitatif. Combien de bouquinistes généralistes ou spécialisés dans un domaine, de revendeurs dans des vide-greniers, appliquent cette cotation sans tenir compte de l'état de fraîcheur du livre. Il est évident qu'un bouquiniste doit gagner sa vie, mais il est à remarquer que depuis l'apparition de catalogues et d'argus, les prix ont fortement augmenté, le lectorat s'est détourné des bouquinistes, et ceux ont pratiquement tous fermés leurs portes depuis les années 1980. Ceci n'est qu'un aparté.

Ce recensement est précédé d'une présentation exhaustive des collections, et suivi de celle des illustrateurs, avec bien entendu les numéros des livres auxquels ils sont attachés.

Environ cinq cents illustrations, hélas en noir et blanc mais le prix de l'ouvrage en aurait été doublé, triplé, voire plus, si elles avaient été reproduites en couleur, soit sous forme de vignettes, soit pleine page. Toutefois elles permettent d'apprécier le talent de René Brantonne, de Gaston de Sainte-Croix, pour citer les deux principaux dessinateurs de la collection Anticipation, et à qui celle-ci doit en grande partie son succès maintenant, tout comme les illustrations de Gourdon pour la plupart des collections du Fleuve Noir.

Enfin, autre partie conséquente de l'ouvrage, le dictionnaire des auteurs, par ordre alphabétique, logique, qui comprend quelques lignes d'introduction pour chaque auteur, et les romans qu'ils ont écrits, par ordre de parution, regroupés éventuellement par cycles. Un excellent moyen pour les collectionneurs de cibler leurs recherches, leurs manques. Evidemment la présentation des auteurs est succincte, mais il faudrait un ouvrage, en plusieurs tomes, uniquement consacré aux auteurs pour en faire le tour et approfondir leur biographie.

Alain Douilly, modestement, malgré l'immense travail réalisé, redore le blason du Fleuve Noir et ce n'est que justice. Son ouvrage ne pouvait qu'être accueilli au sein de Rivière Blanche, l'éditeur qui affiche clairement la continuité du Fleuve Noir en accueillant d'anciennes gloires et de nouvelles plumes toutes intéressantes et diversifiées dans les thèmes traités.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher alain douilly



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar