Dans L’ombre De Belphégor DENIEU542

PATRICK DENIEU

Dans L’ombre De Belphégor


Aux éditions STEPHANE BATIGNE

191

Lectures depuis
Le samedi 2 Mars 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Dans l’ombre de belphégor

sur
Amazone

fleche
fleche

Patrick DENIEU




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Les Mystères du Pays de Redon. Editions Stéphane Batigne. Parution le 6 juin 2018. 144 pages. 12,50€.

ISBN : 979-1090887602

Un plongeon nostalgique et amusant dans la littérature populaire…

Jeune journaliste vacataire, Samuel Dorfan est en poste à Redon comme pigiste pour Infos du Pays de Redon. Et il espère bien tenir un sujet d’enquête et de reportage qui le propulsera sur le devant de la scène et lui permettra de se faire un nom, une réputation et obtenir enfin une place stable dans un grand quotidien.

Des vols de bijoux sont perpétrés dans des coffres placés dans une banque désaffectée et dont la porte est fermée de l’intérieur. Le cambrioleur est un petit farceur qui s’amuse à remplacer les objets dérobés par des billets de banque provenant de jeux de société, et il signe son forfait avec une carte, le 9 de pique, sur laquelle est inscrite au dos la mention Belphégor.

Or alors qu’il guette de nuit l’apparition de Belphégor, ou celui qui se cache sous se déguisement, il aperçoit une silhouette fantômatique se dirigeant vers la Tour Gothique. Il s’élance et empoigne aux épaules celui qu’il pense être le malandrin. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que l’individu se défend et lui plante dans le cou une seringue. Dorfan est immédiatement plongé dans les bras de Morphée et lorsqu’il se réveillera, ce sera dans un endroit inconnu pour lui. L’obscurité règne et il ne peut s’évader.

L’agresseur ne perd pas son temps puisqu’il s’empare des papiers, des clés de sa victime et qu’il va jusqu’à s’affubler de son identité. Dorfan 2 loge dans la chambre de Dorfan 1 chez la Di Razzi, Pulchérie de son prénom, une ancienne actrice. Le lendemain de son forfait il est réveillé par des éclats de voix. Sa logeuse se prend de bec avec un chimiste, le peu sympathique Robert Soleret, se plaignant de ne pouvoir retrouver son costume. Olga, la nièce de Pulchérie déclare à Dorfan 2 que les deux antagonistes qui sont en train de se disputer pour une histoire de chiffon font partie de l’Académie des Fantômes et qu’ils s’amusent à imiter la gloire locale, le fameux Belphégor créé par Arthur Bernède, l’enfant du pays.

Le lecteur est entraîné dans une histoire belphégorienne et rocambolesque dans laquelle gravitent quelques personnages dont il découvre peu à peu l’importance, ou non, dans cette intrigue mouvementée et virevoltante. Deux sœurs dont une paralytique et une qui se prétend voyante, et quelques autres protagonistes hauts en couleurs, dont un mystérieux Prieur, évoluent dans ce roman qui emprunte avec bonheur aux bons vieux romans-feuilletons qui firent la gloire de Bernède, naturellement, mais également celle de romanciers comme Ponson Du Terrail, Léon Sazie, Arnould Galopin, Jean de La Hire et bien d’autres qui ont marqué notre enfance par leurs écrits épiques, invraisemblables mais passionnants.

Le burlesque côtoie le tragique, le mystère imprègne l’histoire, l’usurpation d’identité étant une des clés de l’intrigue et tous ces personnages farfelus ou équivoques évoluent sous nos yeux ébaubis, tous ces éléments font penser à un jeu de rôle grandiloquent. Or justement, l’auteur a inventé un jeu d’immersion qui est évoqué dans un article du journal Ouest-France que le lecteur curieux pourra découvrir en cliquant ici.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher patrick denieu



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar