Chérie Froide DELION371

JEAN DELION

Chérie Froide


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

766

Lectures depuis
Le samedi 21 Mars 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Chérie froide

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean DELION




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Parution août 1967. 256 pages.

Pas pratique pour se réchauffer les pieds la nuit...

Femme d'un haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, Hélène empoisonne à l'aide d'un compte-gouttes contenant du cyanure, Puertarossa le play-boy, au cours d'un cocktail.

Ce n'est que le premier d'une série, une sorte de répétition. Seulement son geste n'est pas passé inaperçu de Jean Quous, romancier à l'imagination débridée, mythomane et mégalomane. Il l'invite à partager avec lui son flacon de poison, sinon il l'a dénonce.

Le docteur Marcieux, chez qui elle s'est procuré la fiole, la soupçonne et lui aussi a droit au breuvage mortel. Ensuite c'est au tour de Maître Cassidis, l'avocat bien connu, qui au cours d'une conférence décède grâce aux bons soins d'Hélène.

Le commissaire Durin, assisté de Finet, a dégagé sur une liste une quarantaine de personnes susceptibles de supprimer ceux qu'il nomme les locomotives de la vie parisienne. Hélène figure dans son fichier en bonne place en compagnie d'autres personnalités du monde des arts, du spectacle et de la politique.

Jean Quous prend la relève et distille son poison dans le verre de Saltareff, animateur d'un trust de presse. Obligé de se débarrasser de son vaporisateur, il le glisse dans la blague à tabac d'un metteur en scène, Médéo. Celui-ci décède en portant à sa bouche sa pipe. Si les soupçons policiers convergent un moment sur le cinéaste, d'autres morts se succèdent à porter à l'actif d'Hélène et de Jean Quous.

L'une des victimes n'est autre que Marc Saint-Marc, le couturier. Hélène avait un contentieux à régler avec lui mais ses premières victimes n'étaient qu'un trompe-l'œil. Frigide, elle possède cependant un grand nombre d'amants, selon l'axiome qui stipule qu'une femme vertueuse sert les intérêts de son mari. Et les hommes qui couchent avec elle ont autant de plaisir qu'en copulant avec un congélateur.

Un troisième personnage, qui se nomme pompeusement Le Grand Epurateur, revendique par voie de presse tous ces décès et d'ailleurs il en a provoqué au moins un. Jean Quous et Hélène continuent leur œuvre. Le romancier échoue auprès d'un émir qui ne le dénonce pas, et Hélène est privée du restant de son poison par son mari qui a tout compris ou presque. Un explorateur aventurier lui ayant reproché sa passivité au lit, elle s'arrange pour le tuer, utilisant une mygale que l'impertinent possédait.

Roman humoristique et amoral, Chérie Froide s'inscrit dans la veine des œuvres dans lesquelles les criminels détiennent le beau rôle. Jean Delion égratigne gaillardement le gratin parisien et le lecteur peut reconnaître (du moins lors de la parution du roman) certains personnages célèbres par leur description ou altération de leur nom.

Billie Berkley, industriel du disque très connu, Salatreff, pontife de la presse écrite, ou encore Philippe Revard, qui dirige la page parisienne dans un grand journal. Il passait pour avoir le tempérament le plus perfide de la Terre. On le craignait, on le détestait, on le courtisait. Il avait trente cinq ans, une tête ronde et bouclée...

Un roman un peu en marge de la production de la Série Noire, mais alerte et plaisant à lire. Une véritable satire du monde huppé de la capitale dans laquelle l'auteur pressent le rôle important dévolu quelques années plus tard aux ordinateurs.

Curiosité :

Seuls les premiers et derniers chapitres sont écrits à la première personne, Hélène étant la narratrice.

Citation :

Le tutoiement est un signe de familiarité. On l'emploie avec une femme qui a couché avec vous, ce qui n'implique souvent aucun rapprochement réel.

 

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
jean delion



Les Espions Ont Soif

Pouce !

livrenpoche
Chercher jean delion



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar