A Fond De Cale DELAHAYE329

DOMINIQUE DELAHAYE

A Fond De Cale


Aux éditions IN8


Visitez leur site

870

Lectures depuis
Le mercredi 12 Mars 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
A fond de cale

sur
Amazone

fleche
fleche

Dominique DELAHAYE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Après avoir effectué le grand plongeon et s'être retrouvé dans un bocal carcéral, Thomas remonte à la surface. Il a passé huit années dans cet univers grouillant de poissons prédateurs, mais il ne s'est pas laissé pêcher, ne mordant pas à l'hameçon. Malingre il a même combattu contre un requin mais celui-ci était essoufflé et n'a pas tenu la distance sur le ring. Ses codétenus et les matons pensaient que Thomas allait boire la tasse, mais c'était compter sans sa hargne et son courage. Au bout du combat, grâce aux paris engrangés, une coquette somme qui va l'aider à réaliser une sortie en beauté.

Aussitôt libéré de l'aquarium de Val de Reuil, il se rend à l'écluse de Poses non loin d'Amfreville. Il est en pays connu, d'ailleurs l'un des éclusiers le reconnait. Thomas cherche une péniche pour se rendre à Paris puis ailleurs. Les péniches, ça le connait. Ses parents étaient mariniers. Son père est mort et sa mère végète dans une maison de retraite. Les souvenirs affluent, plus particulièrement la grande gerbe d'eau qui l'a éclaboussé alors qu'il n'avait que six ans. C'était lors d'un mariage.

Les cheveux gominés, véritable rocker plus vrai que nature, son père avait rejoint sur scène le trio de musiciens. Un batteur, un multi-instrumentiste et une chanteuse. Il avait exécuté Be bop a Lola, puis avait dansé avec la chanteuse. La tempête s'est levée lorsqu'il l'a embrassée dans le cou. Il s'est retrouvé dehors avec femme et enfants. Faut dire que dans la famille Aubourg, on ne rigolait pas avec les convenances. Puis le père s'était noyé dans l'alcool, et sa femme avait trinqué.

Thomas remonte le courant, rencontre une notaire qui lui apprend que la Dandine, la péniche de ses parents, a été vendue à des membres de la famille Aubourg. Alors il décide d'aller les voir. Mais son périple en eaux troubles ne fait que commencer, et les bulles vont éclater.

Longue nouvelle, A fond de cale nous emmène dans l'univers des mariniers, la famille flottante un peu marginalisée car ses membres ne sont pas sédentaires et donc leur mode de vie différent de la majorité de la population. Par petites touches subtiles Dominique Delahaye nous entraîne dans le sillage de Thomas Jedrzejeweski, remontant parfois le courant de ses souvenirs ou le suivant dans ses nouvelles déambulations. Le trait n'est pas appuyé, le flot est limpide et le lecteur est accroché à l'appât.

Dominique Delahaye est à l'origine du festival Les Ancres noires, et un homme, instituteur de formation, multi instrumentiste lui même et fondateur du groupe Polaroïds Rock, qui aime la littérature noire, ne peut être foncièrement mauvais.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
dominique delahaye



L'année Des Fers Chauds

L'année Des Fers Chauds

Pile & Face

livrenpoche
Chercher dominique delahaye



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar