Pierrot DE_MAUPASSANT540

GUY DE MAUPASSANT

Pierrot


Aux éditions SKA


Visitez leur site

137

Lectures depuis
Le mercredi 20 Fevrier 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Pierrot

sur
Amazone

fleche
fleche

Guy DE MAUPASSANT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Avant-propos de Claude Soloy. Nouvelle numérique. Collection Perle noire. Editions Ska. Parution le 20 juin 2013. Environ 13 pages. 1,99€.

ISBN : 9791023402049

Au clair de la lune, mon ami Pierrot…

Ce n’est pas en regardant le satellite terrien évoluer dans le ciel que Madame Lefèvre décide d’adopter un petit chien, un misérable clébard nommé Pierrot, mais parce qu’un individu malveillant s’est emparé nocturnement de quelques oignons dans son maigre potager.

Un délit qu’elle n’accepte pas. Que son lopin de terre soit ainsi pillé la révolte, aussi, conseillée par un fermier de ses voisins, et après consultation avec Rose, sa servante, elle prend la sage décision de posséder un animal susceptible de refouler les voleurs.

Seulement, son avarice lui interdit d’acheter un tel animal. Deux francs, c’est quand même une somme, surtout pour acquérir un chien qu’il faudra nourrir. C’est le boulanger qui un matin lui apporte gratuitement cette boule de poil dont un client désirait se défaire.

Seulement, ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’il faut régler une taxe. Une taxe créée en 1855 (et abolie dans les années 1970) afin de limiter le nombre d’individus canins, responsables de dégâts selon l’administration. Seulement, il faut mettre la main au porte-monnaie, payer huit francs, et comme celui de madame Lefèvre est en peau de hérisson, il n’est pas question de débourser une telle somme qui grèverait son budget.

Car madame Lefèvre, sous des dehors affichés de bourgeoise, est rapiat. Et pour cacher des origines campagnardes, elle porte des gants blancs recouvrant ses mains rouges d’ancienne fermière.

Alors, elle va se séparer de Pierrot, mais l’opération est délicate. Il existe une marnière non loin, qui est le cimetière des animaux encombrants. Pourquoi ne pas y plonger Pierrot ?

Inscrit dans les Contes normands, Pierrot est un conte foncièrement noir, mettant en exergue l’avarice supposée ou réelle des paysans cauchois, ou même des paysans en règle générale.

Il s’agit bien d’une étude de mœurs qui change des farces dites normandes dans lesquelles Guy de Maupassant excellait, jouant sur la dérision. Ici, c’est la noirceur de l’âme humaine qui est explorée et dévoilée.

Et l’on ne peut que s’apitoyer sur le sort de ce petit chien venu dans un foyer dans lequel il pensait trouver un accueil chaleureux mais qui s’est trouvé confronté à l’avarice d’une femme trop près de son argent pour avoir du cœur. Une triste réalité à laquelle ne pensait certes pas l’auteur lorsqu’il écrivit ces lignes (à moins qu’il n’agisse d’une histoire vraie) et qui prend une autre résonnance lorsque l’on sait le nombre d’abandons de chiens en période de vacances estivales.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
guy de maupassant



Garçon, Un Bock !

Le Verrou Et Autres Contes Grivois

livrenpoche
Chercher guy de maupassant



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar