Harry Bosch réintègre la police de Los Angeles après trois ans de retraite et est affecté au service des "affaires classées" où il retrouve son ancienne coéquipière Rider. Pour « fêter » son retour le chef leur confie une affaire non résolue vieille de 17 ans : une jeune fille de 16 ans avait été retrouvée morte, à quelques pas de chez elle, une balle en pleine poitrine. Aujourd'hui les progrès de la science ont permis, grâce à un test ADN sur l'arme du crime, de désigner un individu au passé chargé comme le possible assassin.
Bosch et Rider s'aperçoivent, à la lecture des rapports d'enquête de l'époque, que les investigations, des deux détectives affectés à l'affaire, avaient été bâclées. Des pistes avaient été écartées, des indices ignorés. Mais pire encore, ils réalisent que si le test ADN permet d'établir un lien entre le délinquant et l'arme du crime, il ne permet pas de lui imputer le meurtre.
« Deuil interdit » nous entraîne dans les recoins les plus sombres de la société Nord-Américaine, là où se côtoient le racisme, le fascisme, la misère et la corruption. Et lorsque enfin nous pensons émerger de cette fange c'est pour mieux replonger dans le sordide.
|
Autres titres de michael connelly
Chroniques Du Crime
Creance De Sang
La Défense Lincoln |