Par un beau matin d’été, un corps de femme est découvert dans les hautes herbes de Mudchute Park, champêtre étendue de l’East End londonien. Tandis que les policiers cherchent l’identité de la victime, Reg Mortimer signale la disparition de son amie, Annabelle Hammond, PDG héritière des Thés Hammond’s, une affaire familiale où lui même s’occupe du marketing. Les descriptions coïncident. La machine policière peut se mettre en marche.
Le superintendant Duncan Kincaid et et sa cooéquipière l’inspecteur Gemma James interrogent Reg Mortimer, le dernier à avoir vu Annabelle vivante. La veille au soir, Reg et Annabelle se sont quittés sur une violente dispute : Annabelle venait, une fois encore, de repousser leur mariage. Dans l’ombre, les créanciers de Reg, criblé de dettes, s’impatientent… Les finances de la compagnie Hammond ne sont guère plus brillantes. Annabelle avait commencé à initier d’importants changements mais pour passer à la vitesse supérieure, il fallait l’accord du vieux William qui, malgré le culte aveuglé qu’il vouait à sa fille, tenait absolument à ce que les choses soient faites comme elles l’avaient toujours été, des méthodes ancestrâles pour vendre des produits d’un autre temps… Dans sa vie sentimentale, Annabelle suscitait autant d’amour que de haine, brisant sans l’ombre d’un remord le ménage de sa sœur, couchant avec le pire ennemi de son père pour finalement trouver l’amour auprès du fils de son vieil amant. Autour de cette morte à la personnalité très complexe, les suspects ne manquent pas et Kincaid aurait bien besoin de s’appuyer pleinement sur les compétences de Gemma mais celle-ci semble toujours ailleurs, distante ou agressive, manifestement troublée par un autre…
Le passé ne meurt jamais (Kissed a sad goodbye, 1999) est la sixième enquête du couple Duncan Kincaid - Gemma James. Une fois encore, Deborah Crombie inscrit son intrigue dans un cadre géographique aussi précis que pittoresque, réussissant une inoubliable balade dans les Docks de Londres, quartier en pleine mutation économique, sociale et architecturale. Malheureusement, la psychologie en eaux troubles d’Annabelle Hammond finit par lasser le lecteur tandis que l’enquête ne progresse que fort lentement.
|
Autres titres de deborah crombie
Ce Mort Que Nul Ne Pleure
Chambre Noire
La Loi Du Sang
Le Dernier Printemps De Jasmine
Les Larmes De Diamant
Ne Réveillez Pas Les Morts
Noël Sanglant à Notting Hill |