« Les portes de la liberté ». Maryse, 40 ans, sort de prison après trois ans de détention. Elle redécouvre la normalité, le plaisir d’un repas dans une brasserie et d’une après-midi sensuelle avec le serveur. Le soir, elle prend le train pour Paris. Elle remarque une jeune fille suspecte, qui dérobe bientôt le portefeuille d’un homme âgé. Maryse l’oblige à le rendre. Le vieux monsieur la remercie. A la gare Montparnasse, la jeune voleuse a été arrêtée. On désigne Maryse comme témoin. Elle refuse de dénoncer la fille. Vu sa situation, Maryse risque d’être impliquée…
« Marguerite et les dimanches ». Marguerite, 79 ans, est veuve depuis quelques mois. À Saint-Mandé, son appartement est bien ordonné. Restant très active, elle aide volontiers le voisinage. Elle a de vieilles copines, fréquente la Maison de Quartier. Elle participe à des activités théâtrales. M.Bertrand, l’animateur, l’attire plus que ce vieux dragueur de Gustave. Pour Marguerite, le dimanche est sacré. Ce jour lui rappelle tant de souvenirs liés à son défunt mari, Ernest. Et puis, il y a la coiffeuse et le marché. Ce dimanche-là, elle ne se réveille pas dans son état normal…
Ces deux textes expriment une fois encore un réel plaisir d’écriture, caractéristique chez Crifo. Très réussis, ces portraits de femmes décrivent un moment majeur de leur existence. La renaissance de l’une et la vitalité de l’autre sont contrariées. Que le dénouement soit sombre ou optimiste, le récit est fort en émotion. Notons un brin de nostalgie, dont l’auteur est coutumier. Voilà deux histoires sensibles, attachantes, de belle qualité.
Contact : « L’idée Bleue » 6 place de l’église, 85310 Chaillé-sous-les-Ormeaux – ledebleu@wanadoo.fr - 02.51.34.94.00
|
Autres titres de thierry crifo
Flambeur
L'effet Carabin
Les Portes Du Garage
Obsession Elle
Paternel A Mort
Ville De Nuits |