|
|
COLLECTIF |
Sur La Piste D'albert Bonneau, écrivain PopulaireAux éditions AMIS D ALBERT BONNEAU |
947Lectures depuisLe vendredi 11 Septembre 2015
|
Une lecture de |
Gilles BARILLIER, Marcel CHAMEAU et Pascal JONARD Ouvrage édité par l'association des Amis d'Albert Bonneau. Parution décembre 2014. 196 pages. 20,00€ + 5,00€ pour les frais de port. Hommage à Albert Bonneau né le 23 août 1898. Albert Bonneau ! Le nom de cet infatigable polygraphe ne vous dira peut-être rien mais celui de Catamount réveillera sans conteste de merveilleux souvenirs de lectures. Et peut-être avez-vous lu Albert Bonneau sans le savoir. Car indépendamment au patronyme attaché au Ranger aux yeux clairs, Albert Bonneau a signé, entre autres, Jean Voussac, Jacques Chambon ou encore Maurice de Moulins. Grâce à Gilles Barillier, Marcel Chameau et Pascal Jonard, des chercheurs amateurs opiniâtres de littérature populaire, nous en savons un peu plus sur Albert Bonneau, sa vie, son œuvre. Une œuvre conséquente puisque Albert Bonneau a écrit dans les domaines du roman de cape et d'épée, du sentimental, du western et surtout du roman d'aventures, des romans qui vont de 32 pages, pour les petits fascicules, à environ 250 pages pour les livres brochés et cartonnés et des scenarii de bandes dessinées. C'est ainsi que la série Petit Riquet, publiée de 1944 jusqu'en 1958, comportera 190 aventures dans des fascicules de bandes dessinées de 16 pages illustrés quasiment tous par Gaston Niezab. Catamount, son héros qui reste quasiment dans toutes les mémoires, connaîtra 70 aventures scindées en deux séries, intitulées respectivement Les Aventures de Catamount et Les Nouvelles Aventures de Catamount, paraîtront concomitamment avec Les aventures du Far-West, 44 titres, tous chez Tallandier. Sans compter toutes les autres parutions chez Ferenczi, signés sous divers pseudonymes, dans les collections Voyages et Aventures, Le Petit Roman d'Aventures, Mon Roman d'Aventures, Crime & Police, Police & Mystère, Mon Roman Policier... En tout environ 520 titres, sans compter les bandes dessinées, les articles dans divers magazines et même pendant un certain temps la rubrique courrier du cœur signée Tante Elise aux Veillées des Chaumières.
Une bibliographie imposante résultat dû à un travailleur acharné, infatigable, dont l'imagination ne fut jamais prise en défaut et, surtout, qui ne se répétait pas, ne se copiait pas. L'aventure éditoriale débute en 1920 dans le magazine L'Intrépide pour se terminer, provisoirement, en 1958, Albert Bonneau ne pouvant continuer étant atteint de la maladie de Parkinson. Mais dans les tiroirs il restait des inédits, qui furent publiés en 1968 par les éditions Gerfaut, quatre romans de cape et d'épée. Une bibliographie impressionnante minutieusement répertoriée et qui donne le vertige, d'autant qu'elle est accompagnée de nombreuses reproductions en couleurs de couvertures de livres ou de magazines.
Entre la biographie et la bibliographie est intercalé un article concernant les amis d'Albert Bonneau, ou du moins ceux qui ont joué un rôle dans sa vie. Et on y retrouve des noms tels que Georges Bidault, Emile Richebourg, Jacques Chabannes, Rémi et Maurice Dumoncel, et les illustrateurs Angelo di Marco et Maurice Toussaint.
Ce livre représente une somme de travail qui ne pourra que réjouir non seulement les admirateurs d'Albert Bonneau mais également tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances de la littérature populaire, et leur permettra de cibler leurs recherches.
Un grand bravo à ces trois mousquetaires et si vous le désirez vous pouvez commander l'ouvrage à l'adresse suivante : Association Les Amis d'Albert Bonneau 175 rue de Bourgogne 03000 Moulins. 04 70 46 43 97 ou 04 70 34 94 57. |