Ça va ? - Ça va de Frédéric CASTAING


Ça Va ? - Ça Va CASTAING371

FREDERIC CASTAING

Ça Va ? - Ça Va


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

228

Lectures depuis
Le lundi 3 Aout 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Ça va ? - Ça va
sur
Amazone


fleche
fleche

Frédéric CASTAING




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

N°2426. Parution juin 1996. 208 pages. 6,65€.

Moi ça va, merci, et vous ?

Surnommé François par les infirmières qui le soignent, un amnésique se voit remettre par Nœud Papillon, le toubib, un petit magnétophone qui lui permet d'enregistrer tout ce qui lui vient à l'esprit, le moindre détail, afin de retrouver, peut-être, son identité.

Sa photo parait dans les journaux et une émission télé doit lui consacrer un sujet.

François, au bout de quelques semaines, se promène en ville. Il est agressé par un cafetier qui brandit une coupure de journal et lui parle d'un certain Georges. François trouve, grâce à Nœud Papillon du travail à Paris dans une piscine. Un client le prend à part, l'appelle Pascal, "son" Pascal, et lui dit qu'un certain Alex ne serait pas content s'il savait qu'il est toujours vivant. Les réflexes fonctionnent toujours et lors d'une algarade dans un café, afin de sauver la mise d'un collègue, François montre qu'il sait se servir de ses poings, et qu'il a une préférence pour les yeux, les doigts pointés en fourche.

Comme il lui faut des papiers, il se présente à la Préfecture de Police en compagnie du maître-nageur lequel reconnait Alexandre Canale, le préfet de Police. Il est accompagné d'une jeune femme et d'un homme que François/Pascal surnomme Champion Joe et auquel il s'est déjà frictionné.

L'amnésique comprend qu'il a eu à faire avec Canale avant de perdre la mémoire. Il rencontre d'autres personnes qui le reconnaissent et lui crachent dessus. Il apprend peu à peu qu'il a été flic puis qu'il est parti à Biarritz comme maître-nageur. Il est obligé de fuir et passe ses journées dans une bibliothèque où il fait connaissance de Mathilde qu'il appelle Veste Rouge.

Champion Joe étant toujours sur leurs traces, Pascal et Mathilde traversent la France, vont à Biarritz et zigzaguent afin d'échapper à leurs poursuivants. Des pérégrinations émaillées d'incidents. Pascal remonte à Paris, seul, et retrouve la mémoire en se coupant alors qu'il se rase. Dix ans auparavant, jeune flic sous la protection de Champion Joe et de Canale, alors haut fonctionnaire de la police, il a participé à une descente envers des grévistes dans les couloirs du métro. Un Noir, syndicaliste, Georges, a été brutalisé par Champion Joe. Il a voulu se rebiffer et Canale l'a énucléé avec un couvercle de boîte de conserve. Pascal a raccompagné Canale chez lui. Sa femme l'a obligé à forniquer avec elle devant l'homme se saoulant copieusement. Ce n'était pas la première fois, mais Canale enjoint Champion Joe de supprimer Pascal. Ce qu'il ne peut se résoudre à faire et Pascal part travailler à Biarritz pendant un certain temps avant d'avoir des ennuis et de tomber amnésique.

Ce n'est pas la première fois que l'amnésie est traitée dans un roman noir et toutefois Frédéric Castaing parvient à renouveler l'intrigue grâce à la personnalité de son narrateur lequel utilise un magnétophone comme outil de mémorisation, ou plutôt de remémorisation.

Ce monologue n'est pas linéaire et permet au lecteur de suivre le personnage dans sa quête d'identité, et d'aborder en même tant que lui le dénouement, avec cependant une longueur d'avance, puisqu'il se montre moins naïf étant en possession d'éléments qu'il peut assembler, pas comme le narrateur qui se redécouvre et tâtonne à la recherche de son passé.

Ce qui n'empêche pas Castaing de nous livrer quelques scènes pleine d'humour noir.

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/07/frederic-castaing-j-epouserai-plutot-la-mort.html

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
frédéric castaing



J'épouserai Plutôt La Mort
livrenpoche
Chercher frédéric castaing



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar