une fille pleurait... de Louis C. THOMAS


Une Fille Pleurait... C._THOMAS306

LOUIS C. THOMAS

Une Fille Pleurait...


Aux éditions DENOEL


Visitez leur site

1182

Lectures depuis
Le dimanche 19 Octobre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
une fille pleurait...
sur
Amazone


fleche
fleche

Louis C. THOMAS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Sueurs Froides. Parution 12 avril 1991. 190 pages.

Préparez vos mouchoirs...

Antoine Rethel est inspecteur principal de police à Paris. Père tranquille au travail, dans la vie, il a élevé pratiquement seul sa fille Christelle, bientôt dix-huit ans. Parfois entre le père et la fille, existent des accrochages, des discussions, des disputes, des portes qui claquent. Quoi de plus normal ! L'adolescente éprise de liberté supporte mal, non pas son père, mais le métier qu'il exerce et la répression qu'il symbolise.

N'empêche qu'Antoine, à cause de son bon cœur, est dans la panade et Christelle peut-être en danger.

Alors qu'il allait prendre son service de nuit, Antoine remarque une jeune fille en pleurs. Elle traverse la rue au milieu du flot de voitures et il a le réflexe de la tirer en arrière, de la ramener promptement sur le trottoir au moment où elle allait se faire écraser. Il lui paie un cognac dans un café et accepte de la raccompagner chez elle dans son studio. Mais l'attention que lui prêtait la jeune fille n'était pas dénuée d'intérêt.

Un moment d'inattention de la part d'Antoine et la jeune fille se suicide avec le revolver de service de notre brave inspecteur. Bon père de famille, courageux mais pas téméraire, Antoine s'affole. Au lieu d'appeler ses collègues, il s'enfuit. Le lendemain il retourne au studio. Sa conscience le travaille. Et là, au lieu de sa belle inconnue, il découvre le cadavre d'une autre jeune fille, étranglée et noyée dans sa baignoire. Le voilà chargé d'une enquête à son corps défendant.

Comme si les ennuis extérieurs ne lui suffisaient pas, une voix anonyme et féminine le relance sur son répondeur téléphonique. Christelle sa fille n'apprécie guère. Elle se met en colère et découche. Antoine est bien malheureux. Sa fille est jalouse et lui ne sait comment résoudre ses ennuis. Et cela ne fait que commencer.

Louis C. Thomas nous entraîne dans une histoire simple et complexe à la fois. A la fois roman d'énigme, de suspense, et roman noir, Une fille pleurait... dépasse le cadre de l'enquête, accentuant principalement le domaine de la psychologie sur les rapports père/fille alors que la mère a déserté le foyer conjugal depuis plus de dix ans.

Des rapports mâtinés de gaîté, de joie, de quiétude, d'inquiétude, de jalousie, de honte, de colère, de raccommodages. Chaque intrusion dans cette mini cellule familiale détruit l'harmonie de ce faux couple, pourtant, chacun sait qu'un jour ou l'autre l'un des deux fera ou refera sa vie.

Mais Louis C. Thomas développe également un jeu d'énigme. Subtilement il place ses pions, teste la sagacité de son lecteur qui tombe rapidement dans le piège. Ce roman fait partie des nombreuses réussites d'un auteur discret qui ne déçoit jamais.

Louis C. Thomas est décédé à Hyères, sa ville de naissance, le 10 mai 2003. Il était devenu romancier suite à un problème de cécité en 1947. Parallèlement à son métier d'écrivain, il a été également l'auteur de nombreux scénarii pour la radio, Les Maîtres du Mystère, et la télévision pour quelques épisodes de la série Les cinq dernières minutes.

Claude Le Nocher lui a également rendu hommage dans un article recensant quatre de ses romans et publié sur Action Suspense.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
louis c. thomas



Une Femme De Trop
livrenpoche
Chercher louis c. thomas



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar