La Directive Pandora CONNERS545

AARONS CONNERS

La Directive Pandora


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

125

Lectures depuis
Le vendredi 12 Avril 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La directive pandora

sur
Amazone

fleche
fleche

Aarons CONNERS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

The Pandora directive - 1995. Traduction d’Isabelle Troin Joubaud. Collection Virtuel N°5. Editions Fleuve Noir. Parution juin 1997. 320 pages.

ISBN : 2-265-06180-8

La fameuse boîte de Pandore…

Détective fauché, Tex Murphy est contacté par Fitzpatrick, riche scientifique, qui désire retrouver Thomas Malloy, un de ses anciens collègues habitant le même hôtel que le détective.

Attiré par un air de blues, il s'engouffre dans un bar non loin de chez lui. Emily, la chanteuse, connait Malloy mais ne veut donner d'indication ayant reçu des menaces anonymes. Murphy contacte MacMalden, un flic de ses amis. Le policier lui annonce qu'il est surveillé par des fédéraux de l'ANS, Agence Nationale de Sécurité, et le met en contact avec un journaliste, Pernell.

Surveillant la chambre d'Emily, Tex aperçoit une silhouette attendant la chanteuse. Il s'interpose et poursuit l'inconnu qui se tue en dégringolant d'un toit. Emily lui apprend que Malloy, dont elle est l'épouse, lui avait confié un coffret lequel a été dérobé par le défunt, agent de l'ANS d'après MacMulden. Murphy récupère la boîte mais ne peut l'ouvrir. Préférant sauver sa peau, Murphy promet aux agents de l'ANS de la restituer rapidement. Une femme prénommée Regan lui réclame le coffret.

Elle affirme qu'il existe plusieurs objets de ce genre renfermant chacun des documents et qu'elle en possède un. Tex retrouve Malloy. L'homme est traqué non seulement par l'ANS mais par des puissances étrangères. Il travaillait sur un projet militaire, chargé de déchiffrer les hiéroglyphes inscrit sur une navette extraterrestre dite navette de Roswell. Il affirme avoir réussi mais des tueurs interviennent et tirent sur le savant. Tex leur échappe. Il récupère néanmoins des carnets et un CD-Rom parmi les affaires de Malloy et découvre que Regan est la fille du savant. Il confie les deux boitiers, le sien et celui de Regan, à Fitzpatrick.

Un ufologue le contacte affirmant avoir eu en sa possession un coffret. Tex demande à Pernell de résoudre une anagramme et à Regan de décrypter les carnets de son père. Fitzpatrick réussit à ouvrir l'un des boitiers. Il contient une diapositive représentant un générateur répertorié dans les dossiers de l'ufologue et concernant le complexe de Roswell, endroit où Malloy et Fitzpatrick se sont connus. Quoique le lieu soit placé en quarantaine, Tex décide de s'y rendre. Le complexe n'est gardé que par deux militaires en disgrâce et grâce à un sauf-conduit il visite les niveaux inférieurs. Des cadavres jonchent les sols et il a la sensation d'être surveillé. Il récupère le générateur. De retour chez lui Tex apprend par Regan qu'elle a déchiffré en partie les notes de son père. Il y est question d'Instrument de Pandore. Pernell lui donne le résultat de l'anagramme, ce qui permet à Tex de lire le CD-Rom. Il existe cinq boîtes constituant un tout.

Entre SF et aventures genre arche perdue, ce roman emprunte beaucoup aux romans noirs classiques de par la complexité de l'intrigue et de l'humour qui se dégage des dialogues ou de la narration, le livre étant écrit à la première personne.

Murphy, en bon détective, se réfère à Sam Spade et confrères, aime le jazz, notamment Nat King Cole, fume comme une cheminée et apprécie les alcools forts. Une lecture agréable.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher aarons conners



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar