Brèves De Noir COLLECTIF282

COLLECTIF

Brèves De Noir


Aux éditions POINTS


Visitez leur site

410

Lectures depuis
Le samedi 19 Avril 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Brèves de noir

sur
Amazone

fleche
fleche

 COLLECTIF




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Quel est le point commun entre Franck Thilliez, Caryl Férey, Marcus Malte, Olivier Truc, Antonin Varenne, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, François Boulay, et DOA ? Il s'agit d'auteur français renommés dans le roman noir. Surtout, tous ont été récompensés par le Prix des lecteurs de Quais du Polar, à Lyon : DOA pour Les Fous d’avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le Marin (2012) et Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013). Afin de fêter les dix ans de ce prix Quais du Polar, ces neuf lauréats des années passées ont été sollicités pour composer une nouvelle inédite, figurant dans ce recueil. Éclectiques, ces textes le sont forcément, puisqu'il s'agit d'auteurs d'inspirations et de tonalités fort différentes. 

Dans L'Échappée, Caryl Férey fait référence à cette année 2009 où lui fut décerné, entre autre, le prix Quai du Polar pour Zulu”. Il eut la généreuse idée d'inviter sa famille pour Noël à une croisière en catamaran de grand luxe aux Antilles, direction les Grenadines. Sa frêle mère (encore moins épaisse que lui, c'est vrai), son sportif malchanceux de frère, la fiancée de celui-ci, la fille et la compagne de Caryl, et un couple d'amis locaux seront du voyage. Avec un Antillais fumeur de pétards comme skipper du catamaran. Peu amarinés, les passagers s'aperçoivent bientôt que la mer nocturne est peu engageante, et que leur bateau pourrait assez vite ressembler au Titanic. Quelques heures de traversées, d'île en île, pas de surprise cauchemardesque à craindre. Enfin si, justement... Les romans de Caryl Férey frappent fort. Mais ses textes courts sont également savoureux.

Marcus Malte nous entraîne dans un bled perdu du Tennessee, pour “Max Vegas”. Le vieux Max Vegas et un gamin végètent dans une sorte de casse automobile. Il paraît que le gros bonhomme a connu des temps plus glorieux, et même un grand amour. Sur la fin de sa vie, il s'est découvert un don : “Max Vegas faisait revivre les morts. Ouais, on peut dire ça. Je sais que c'est difficile à croire... Faut pas me demander comment il s'y prenait parce que j'en ai aucune idée.” Le bouche-à-oreille ayant fonctionné, des tas de gens sont venus consulter Max. Grâce à ce genre de don, il aurait facilement pu faire fortune... Un texte empreint d'une belle poésie, dans une ambiance se référant aux classiques romans noirs.

Le texte d'Antonin Varenne “Dernière lumière” a pour décor une sous-préfecture touchée par la crise économique. Malgré tout, Estelle, âgée de trente-cinq ans, décide de braver le marasme ambiant et d'y ouvrir une boutique de vêtements et lingeries, La Mercerie. Un commerce illuminé, qui va attirer quelques clientes curieuses à son ouverture. Bien vite, la jeune femme doit admettre que la rentabilité est trop faible, et sa santé s'en ressent. Un jour, prise d'une crise d'asthme, Estelle fait la connaissance du pompier volontaire Eric, venu la secourir. Débute une histoire d'amour, qui s'avérera plus tragique que prévu.

Franck Thilliez présente une histoire bien plus glauque encore, librement inspirée d'un célèbre cas judiciaire. Médée est une mère de famille attentive à ses deux enfants. Mariée à David, elle n'éprouve aucun plaisir sexuel, mais paraît s'en accommoder. Médée a peu de relations sociales, ne retrouvant ses frères et sœurs qu'à l'occasion du décès de leur mère. Son mari ignore à quel point la cave de leur maison est un refuge pour Médée. Avec son congélateur, sa baignoire. Et sa prisonnière, prénommée Hélène, à laquelle la jeune femme rend ponctuellement visite. Même si le criminel secret de Médée est découvert un jour, on lui trouvera des circonstances atténuantes.

Dans “Une trajectoire”, Antoine Chainas présente celle d'un financier qui franchit la plupart des étapes d'une carrière brillante dans ces milieux. Marié à Julia, il ne doute guère de ses compétences. Traverser une crise économique mondiale n'a pas de raison de l'inquiéter, puisqu'il en tire longtemps bénéfice. Le suicide d'un de ses stagiaires ne le perturbe pas vraiment, non plus. Et il ne s'interroge pas sur ses relations sexuelles extra-conjugales, qui font partie de son standing. Belle trajectoire oui, mais au final ?... Les autres nouvelles inédites sont signées François Boulay, Serge Quadruppani, Olivier Truc et DOA. Un recueil très agréable à lire, notamment grâce à sa diversité de textes.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
collectif



13 à Table !

7 Maures Sur Ordonnance

A Saisir !

Au-delà De Sherlock Holmes

Autour De Minuit

Bains Douches

Blonde(s)

Caricaturistes – Fantassins De La Démocratie

Civilisations

Crimes Au Musée

De Barcelona à Montségur

Détruire Roma !

Dimension New-york 1. Rétrobabylon

Dimension New-york 2

Femmes En Colère

Franco La Muerte

Hammett Détective

Harry Dickson (tome 3)

Harry Dickson (tome 8)

Histoires à Mourir Debout

Le Détective Détraqué Ou Les Mésaventures De Sherlock Holmes

Le Détective Détraqué – Ou Les Mésaventures De Sherlock Holmes

Le Glaive De Justice

Le Mystère Krakoen

Le Poulpe Court Toujours...

Les Auteurs Du Noir Face à La Différence

Les Avatars De Sherlock Holmes

Les Aventures D'harry Dickson

Les Sept œuvres De Miséricorde

Meurtre A La Societe D’histoire

Mickey Mouse : 90 Ans

Monstres Cachés. Anthologie 2018.

Mortelles Primaires

Noir Roussillon

Objets Trouvés

Paris Noir

Petite Ceinture

Ramones : 18 Nouvelles Punk Et Noires

Rdv Au Pied De La Statue

Revue Galaxie

Sherlock Holmes En Toutes Lettres

Silencieuse Et Perfide

Sous Les Pavés La Rage

Stories Of The Dogs

Sur La Piste D'albert Bonneau, écrivain Populaire

Toutes Les Femmes Sont Fatales

Vingt Mystères De Chambres Closes

livrenpoche
Chercher collectif



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar