Intimidation COBEN425

HARLAN COBEN

Intimidation


Aux éditions BELFOND


Visitez leur site

645

Lectures depuis
Le mercredi 13 Octobre 2016

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Intimidation

sur
Amazone

fleche
fleche

Harlan COBEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Mariés depuis dix-huit ans, Adam Price et son son épouse Corinne habitent à Cedarfield, dans le New Jersey. Il est avocat spécialisé en droit de l’expropriation, dans la gestion des contentieux public-privé. Elle est professeur de lycée. Le couple a deux fils, Thomas, seize ans, et Ryan, douze ans. Corinne est trésorière de l’association sportive de ses enfants. Un mode de vie aussi confortable que routinier, pour cette famille. Un jour, Adam est abordé par un inconnu, qui lui révèle un secret que Corinne lui a dissimulé deux ans plus tôt. Elle était enceinte, mais perdit le bébé. Sauf que tout ça n’était qu’une mise en scène. Adam a vérifié le renseignement : une explication s’impose avec Corinne, car il ne s’agit pas d’une faute banale mais d’un mensonge qui peut ébranler leur confiance mutuelle.

Gardant une large part de mystère, Corinne admet qu’à l’époque, elle a voulu imiter une amie, Suzanne Hope. Une manière de se rassurer sur leur couple, d’attirer l’attention sur elle ? Pourquoi pas, mais avant d’avoir à s’expliquer davantage, l’épouse d’Adam disparaît. Elle semble avoir besoin de faire le point de son côté. Quand il se rend au lycée, son mari s’aperçoit que Corinne a brutalement cessé ses cours. Kristin Hoy, amie sexy du couple, ne peut guère lui en dire plus sur le comportement de Corinne. Par son portable, Thomas situe sa mère à Pittsburgh, une ville où elle n’a rien à faire. Adam, lui, réussit à contacter Suzanne Hope, la fausse femme enceinte. Elle a également rencontré l’inconnu qui s’est adressé à Adam. Pourtant, le cas n’est peut-être pas exactement le même.

Cet homme anonyme, accompagné d’une jeune femme, a également sévi dans l’Ohio. Il a révélé à Heidi Dann que sa fille Kimberly, étudiante à New York, avait des activités frisant l’illégalité. Une affaire qui connaîtra des suites meurtrières. Que Johanna Griffin, policière et amie d’Heidi, tentera de résoudre – fut-ce à titre privé. L’inconnu s’adressa encore à Michaela Siegel, sur la côte Ouest mais sans succès. Par contre, pour le fils de Dan Molino, un sportif ambitieux dopé aux stéroïdes, le jeu malsain de l’homme a des chances de bien fonctionner. Néanmoins, ses complices et lui commencent à s’inquiéter. L’ancien flic new-yorkais John Kuntz, employé par un notable de cette ville, lui-même proche de Kimberly Dann, est effectivement sur la piste de leur groupe.

Par un des clients qu’il défend, un vieux policier retraité menacé d’expulsion, Adam obtient d’utiles infos sur l’accompagnatrice de l’inconnu. Il est confronté à un nouveau problème : les dirigeants du club sportif soupçonnent fortement Corinne d’avoir détourné une grosse somme d’argent avant sa disparition. Hallucinant pour Adam, qui connaît la droiture de son épouse. Peut-être qu’avec le soutien de la policière de l’Ohio, Johanna Griffin, il pourra découvrir la vérité…

(Extrait) “Assis dans son bureau, Adam passait et repassait les évènements dans sa tête pour la millionième fois lorsqu’une question simple lui vint à l’esprit. Si Corinne avait réellement décidé de se mettre au vert pour quelques temps, où irait-elle ?

Il n’en avait pas la moindre idée. Il formaient un couple tellement uni que l’imaginer s’en aller seule, sans lui, sans les siens, frôlait le non-sens. Certes, elle avait des amies. Des femmes qu’elle avait connues à la fac. Elle avait de la famille aussi. Mais il la voyait mal se réfugier chez l’un, ou l’autre, étant donné les circonstances. Corinne était plutôt réservée… sauf avec lui.

Donc, elle était probablement seule. Elle avait pu louer une chambre d’hôtel. En tout état de cause, elle aurait besoin d’argent, soit en liquide, soit par le biais d’une carte bancaire. Il y aurait forcément des traces de prélèvements ou de retraits au distributeur.

« Ben, cherche de ce côté-là, andouille. »”

Évoquons d’abord le contexte, c’est important. Harlan Coben a clairement voulu présenter une famille ordinaire de la classe moyenne américaine. Si Adam et les siens bénéficient d’un correct niveau de vie, on sent une certaine résignation chez son épouse et lui. Leur quotidien, y compris en tant que parents, est guidé par les codes sociétaux de leur milieu. Pas grand-chose d’excitant dans leur vie, même si Adam est encore habile dans son rôle d’avocat. La révélation d’un gros mensonge de la part de sa femme ne peut que secouer cette famille. Anesthésié par le train-train de l’existence, Adam se montre assez maladroit pour résoudre les questions entourant la disparition de Corinne. Il exploite mal les indices et les quelques infos obtenues.

Vu les impératifs familiaux et sociaux d’Adam, l’intrigue qui en découle ne peut pas se raconter sur un tempo effréné, c’est évident. Quand il nous dévoile en parallèle ce qui se trame dans l’ombre, l’auteur entraîne ses lecteurs dans un dédale énigmatique. Ces "éléments extérieurs" vont progressivement éclairer une partie de l’affaire. Dans ce genre de thriller, nous savons que tout est savamment dosé, et qu’Harlan Coben est maître en la matière. Sans précipitation, en fonction de l’ambiance, le suspense perdure donc jusqu’à ce qu’il nous en donne les clés.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
harlan coben



A Découvert

À Quelques Secondes Près

Double Piège

Insomnie En Noir

Par Accident

Six Ans Déjà

Tu Me Manques

livrenpoche
Chercher harlan coben



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar