Hercule Poirot. Nouvelles Complètes CHRISTIE307

AGATHA CHRISTIE

Hercule Poirot. Nouvelles Complètes


Aux éditions LE MASQUE


Visitez leur site

714

Lectures depuis
Le dimanche 19 Octobre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Hercule poirot. nouvelles complètes

sur
Amazone

fleche
fleche

Agatha CHRISTIE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Parution le 10 septembre 2014. 1102 pages. 24,90€.

Hercule Poirot n'est pas un légume...

Dans la vie de tout un chacun, ce ne sont pas les heures de travail qui comptent - ce sont celles que l'on peut consacrer à ses loisirs.

Le professeur Burton s'exprime ainsi à l'encontre d'Hercule Poirot qui songe à prendre sa retraite. Il enfonce le clou en comparant le loisir de jardiner son lopin de terre et la lecture. Pour lui, pas de doute (et pour le lecteur non plus d'ailleurs), la lecture est un loisir hautement recommandable. Par la lecture, vous remontez le temps...

Et c'est bien à cette aimable occupation que je vous convie en lisant, ou relisant, les quelques cinquante quatre nouvelles - en réalité cinquante deux - qui composent ce recueil. Cinquante deux plus le prologue au recueil des Travaux d'Hercule, dont sont extraites les deux citations ci-dessus, et deux versions de La Capture de Cerbère. La première version étant incluse dans le recueil Les travaux d'Hercule, le seconde figurant dans Les Carnets secrets d'Agatha Christie de John Curran, ouvrage indispensable à tous les amateurs d'Agatha Christie.

Le plaisir de retrouver tout Hercule Poirot, enfin toutes les nouvelles dans lesquelles il est amené à prouver son talent d'enquêteur, aussi bien dans la résolution des crimes de sang pourtant consciencieusement élaborés comme dans L'affaire du bal de la Victoire, que dans les vols de bijoux, Vol de bijoux à l'Hôtel Métropole par exemple, tout ceci grâce à une technique infaillible : la méthode. Et c'est bien ce qu'il reproche aux policiers, une lamentable absence de méthode. Mais la méthode ne serait rien sans la gestion de ses petites cellules grises, même si parfois il vient à déplorer n'avoir su faire fonctionner mes petites cellules grises ! Ce qui ne l'empêche pas de se montrer quelque peu suffisant : Moi qui ai, incontestablement, l'esprit le plus brillant d'Europe je pouvais me permettre d'être magnanime tout en recommandant à Hastings de le recadrer Lorsque [je] deviens trop vaniteux. Car au moins une fois dans sa vie d'inspecteur dans la police belge il a connu l'échec. Une histoire narrée dans La boîte de chocolats.

Des histoires qui peuvent paraître simplettes, au premier abord, surtout lorsque le lecteur arrive à la conclusion et que tout est éclairé. Mais si on réfléchit bien, Dame Agatha construisait des énigmes plus complexes qu'il y paraissait, et devait posséder au moins autant de petites cellules grises que le plus Anglais des Belges, sinon plus. Des petits bijoux de précision, d'ingéniosité, de malice et d'humour dont on ne se lasse pas. Y'a un truc comme disait Gérard Majax, le magicien prestidigitateur, mais encore faut-il l'imaginer et le mettre en scène sans que les spectateurs, et en l'occurrence les lecteurs, s'en aperçoivent. Agatha Christie excellait dans ses tours de passe-passe littéraire et l'enchantement opère toujours.

Petite précision à l'intention de ceux qui ne lisent guère : cette anthologie est composée de cinquante deux nouvelles, et à raison d'une nouvelle par semaine, théoriquement il vous durera un an. Mais vous arriverez rondement au bout du volume, car vous serez rapidement happé par ces historiettes et ne pourrez lâcher cet ouvrage.

Je regrette juste, et c'est dommage de terminer ce billet sur une note quelque peu négative, le manque d'appareil critique. Certes en fin de volume les nouvelles sont répertoriées avec leur appartenance à tel ou tel recueil paru précédemment, Le Bal de la Victoire, Les enquêtes d'Hercule Poirot, Christmas Pudding, Les travaux d'Hercule ou encore Marple, Poirot, Pyne... et les autres, Le miroir du mort, mais une petite présentation eut été la bienvenue.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
agatha christie



Le Crime De L’orient-express

Le Noël D’hercule Poirot

livrenpoche
Chercher agatha christie



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar