La peau de l’autre de David CARKEET


La Peau De L’autre CARKEET202

DAVID CARKEET

La Peau De L’autre


Aux éditions SEUIL


Visitez leur site

1440

Lectures depuis
Le vendredi 27 Janvier 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La peau de l’autre
sur
Amazone


fleche
fleche

David CARKEET




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Capitale du Vermont, Montpelier est la plus petite capitale d’un état des Etats-Unis, avec à peine plus de huit mille habitants. C’est là que, suite à un accident de voiture dû à la neige, débarque Dennis Braintree. Âgé de quarante-deux ans, flirtant avec les cent cinquante kilos, il est employé d’un magazine de modélisme ferroviaire, mais guère apprécié de son entourage professionnel. Denny s’installe pour la nuit à l’hôtel Ethan Allen, où la réceptionniste aveugle Betsy lui trouve finalement une belle chambre. Quand l’exubérante Marge s’introduit dans cette pièce, Denny espère conclure sexuellement. Mais elle disparaît après avoir sauté du balcon, laissant du désordre derrière elle. Tant pis pour la déception, Denny doit prendre son avion du retour dès le lendemain.

À l’aéroport, le policier Nick croit reconnaître son vieil ami Homer en la personne de Denny. Avec son collègue Lance Londo, ils traquent un assassin en fuite. Le nommé Dennis Braintree est soupçonné du meurtre de Marge. Par sécurité, il vaut mieux se faire passer pour Homer Dumpling, qui a la même corpulence que Denny. Ayant quitté brutalement le Vermont, il a passé trois ans en Floride. Pour raison médicale, explique Denny. Avec le filiforme flic Lance, qui n’aime pas les gros et qui entend choper le suspect Braintree, le courrant passe mal. Denny va assimiler plutôt naturellement les éléments de la vie d’Homer. Des photos et des vidéos l’y aideront. Petite célébrité locale, musicien et réparateur d’instruments, bon sportif, Homer a pour compagne la nerveuse Sarah.

C’est Sparky, un ami assez marginal d’Homer, qui repère le cadavre de Marge à l’arrière de son pick-up. Les deux policiers retrouvent bientôt les restes du corps de la disparue, abîmée par un ours. Denny doit justifier quelques incohérences, face au suspicieux flic Lance. Celui-ci ne lâche pas l’enquête, cherchant tous les détails concernant Dennis Braintree. Le faux Homer renoue avec Sarah, qui ne tarde pas à se montrer tyrannique. Dans l’ordinateur du véritable Homer, Denny vérifie que celui-ci n’a plus entretenu ses contacts depuis trois ans.

L’usurpateur bénéficie d’un préjugé favorable de la part de Nick, mais les théories de Lance se font de plus en plus accusatrices. Sur le site Internet de la Loterie du Vermont, Denny cherche un indice sur Marge. Son nom ne figure pas parmi ceux qui ont tiré le bon numéro. Évitant Betsie, la tante d’Homer, Denny continue à berner son monde. Quelques explications viendront en leur temps sur les raisons de la disparition d’Homer. Mais, qu’il soit l’un ou l’autre, Denny a compris qu’il existe un mortel danger autour de lui…

Pour que le thème de l’usurpation d’identité fonctionne, il ne suffit pas que le héros prenne la place d’un autre, quels que soient les aléas qu’il rencontrera forcément. Enfant de clowns, maquettiste imaginatif, Denny possède un état d’esprit très personnel, qui le rend capable de jouer ce rôle. Dans cette petite ville tranquille, il n’est pas si difficile de s’adapter, de tricher, d’autant que le vrai Homer y était apprécié de tous. Mais l’auteur introduit de multiples embûches, telle l’imprécision du timing de Denny, la froideur de la compagne d’Homer, ou une soignante devinant qu’il ne s’est pas fait opérer. Et bien d’autres situations fort délicates, où son allure mollassonne peut le desservir ou l’inverse. En outre, Homer avait certainement ses secrets. Surtout, il y a un crime à résoudre, et le policier Lance semble bien l’avoir en ligne de mire. Il ne s’agit plus seulement de louvoyer entre les divers obstacles, mais de gagner la partie. Entre suspense plein de surprises et humour omniprésent, c’est une brillante comédie policière qu’a concocté David Carkeet. On espère déjà d’autres titres de cet auteur.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher david carkeet



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar