Conspirons ! CAILLOU327

ALAN CAILLOU

Conspirons !


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

612

Lectures depuis
Le jeudi 12 Fevrier 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Conspirons !

sur
Amazone

fleche
fleche

Alan CAILLOU




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

The Plotters - 1960. Traduction de André Bellac. Parution juillet 1961. 256 pages.

Une pierre dans son jardin...

Viré à cause d'un article qui n'a pas eu l'heur de plaire à son rédacteur en chef, Mike Benasque végète à Caracas subsistant de petits trafics et percevant des pourcentages sur les consommations bues par les touristes dans les boîtes à strip-tease.

A cause de son passé militaire, il est contacté par De Bries et Vallance, deux représentants d'une mystérieuse organisation. Lazlo, un ex-révolutionnaire devenu ministre de la République de San Antonio doit assister à une conférence dans un pays étranger. Mais il est sous surveillance constante et n'est pas libre de ses mouvements. Benaste accepte plus la mission parce qu'il connait et tient en estime Lazlo que pour la somme d'argent offerte.

Grâce à une légère ressemblance physique et un déguisement d'infirmier, la substitution entre les deux hommes s'effectue dans la gare de Volvoda, sur le territoire de San Antonio. Muni du passeport et des papiers d'identité de Benasque, Lazlo peut franchir la frontière sans encombre. Pendant ce temps le journaliste est hébergé par Trenko, un fidèle de Lazlo. Benasque, quelques années auparavant, a sauvé la vie de Trenko et cela a forgé des liens d'amitié entre les deux hommes, même s'ils ne se sont pas revus depuis longtemps.

Mais les événements se précipitent. De Bries, affublé d'un costume de la police secrète, apprend aux deux hommes qu'ils ont été repérés et que la combine est éventée. Il n'est plus question de repasser la frontière légalement en opérant une nouvelle substitution au retour de Lazlo. Celui-ci est parachuté de nuit dans la forêt. Quant à Benasque, De Bries, Trenko et sa chienne Besta, ils doivent franchir la frontière en fraude. Bientôt les soldats sont à leurs trousses. De Bries et la chienne succombent sous les balles ennemies. Trenko disparait et Benasque est obligé de revenir sur ses pas. Capturé il est emprisonné à Volvoda. Il parvient à fausser compagnie à Weber, un tortionnaire nazi, mais il se rend vite compte que son évasion était programmée.

Quels sont les employeurs de De Bries et Vallance ? Quels personnages a rencontrés Lazlo, quelles consignes ou quelles aides a-t-il reçues lors de son déplacement à l'étranger ? Alan Caillou reste énigmatique sur ces questions. Seules comptent les tribulations de Benasque, à Caracas, à Volvoda, dans la montagne ou dans la forêt sud-américaine.

Benasque est un journaliste devenu aventurier par besoin et par goût dont la mission a été menée à bien mais qui le plonge dans une profonde amertume.

Des deux romans mettant en scène Mike Benasque, Conspirons ! est le seul titre à avoir été traduit en France. Conspirons ! est plus un roman d'aventures qu'un roman d'espionnage comme le laisse croire le bandeau en première de couverture. D'ailleurs les autres romans d'Alan Caillou édités en France, principalement aux Presses de la Cité, relèvent de la même veine aventureuse.

Alan Caillou est également scénariste et a écrit quelques épisodes de séries télévisées telles que Le Fugitif ou The Man from UNCLE.

Curiosité :

Alan Caillou a joué dans quelques films et dans la série Daktari.

Citation :

Il était facile de se débarrasser de ces gros paysans maladroits en uniforme (de policiers) mais je savais qu'ils pouvaient être fort dangereux. Non pas qu'ils pussent penser, mais précisément parce qu'ils ne le pouvaient pas.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher alan caillou



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar