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MASSIMO CARLOTTO

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Massimo CARLOTTO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Au Nord-Est de l’Italie, la plaine du Pô a connu un développement économique important, ce qui intéresse aujourd’hui des investisseurs étrangers. Jeune avocat dans une ville de cette région, Francesco Visentin appartient à une des grandes familles locales. Il est le fils unique du magistrat le plus respecté ici, Antonio Visentin. Sa fiancée Giovanna Barovier est d’ailleurs avocate dans le cabinet de son père. La famille de cette dernière fut longtemps puissante, mais connut des revers de fortune. Alvise Barovier, le père de Giovanna, fut impliqué dans une sale affaire, et fit de la prison avant de disparaître. Bien que ça rende furieux Filippo, ex-petit ami de la jeune femme, Francesco et Giovanna vont se marier dans quelques jours. Filippo n’est autre que le fils de la comtesse Selvaggia, qui dirige la Fondation Torrefranchi. Cette organisation a beaucoup investi dans l’essor économique du secteur. C’est le père de Francesco qui est leur avocat.

Quand Francesco découvre sa fiancée morte dans sa baignoire, il est bientôt soupçonné de meurtre par le juge Zan, magistrat sans envergure. Honnête et consciencieux, le Lieutenant Mele (des carabiniers) est plus objectif. Filippo refuse de confirmer l’alibi bien réel de Francesco. Il s’avère que Giovanna venait d’avoir un rapport sexuel consenti. On peut supposer qu’elle a été assassinée par son amant. Carla, la meilleure amie de la victime, confirme que Giovanna devait révéler la chose à son fiancé : “Elle m’a dit qu’elle était devenue la putain de l’homme qui lui avait gâché la vie.” Quand une bagarre oppose Francesco et Filippo, le reporter local médiatise sans hésiter cette querelle entre deux fils de bonne famille. La puissante comtesse Selvaggia fait comprendre au journaliste où est son intérêt. Un nouveau reportage détourne l’attention de cette affaire, dans lequel le journaliste désigne les étrangers à la vindicte populaire.

Filippo disculpe finalement Francesco. Le jour des obsèques de Giovanna est celui où ils devaient se marier. Le père de la jeune femme a toujours clamé qu’il était victime d’un complot. Carla désigne à Francesco un terrain ayant appartenu à Alvise Barovier, servant désormais de décharge pour des produits toxiques censés être recyclés. Barovier fut ruiné à cause du banquier véreux Zuglio. C’est un combinard ayant dupé bien des gens avec des placements bidons, un usurier protégé en haut lieu car il sait blanchir l’argent sale. Le Lieutenant Mele cherche depuis longtemps à le coincer. C’est une société appartenant à Davide Trevisan, un ami de Francesco, qui devait s’occuper de l’élimination des déchets. Elle est agrée par la Fondation Torrefranchi, aussi est-il préférable de rester discret sur ce dysfonctionnement. Une photo montrant Giovanna en compagnie de Lucio Zuglio, fils du banquier, permet de faire avancer l’enquête de Francesco…

Les traditionnelles méthodes d’enrichissement douteux sont toujours de mise dans la haute société italienne actuelle, nous dit-on dans cette histoire. Sous couvert de progrès économique, la spirale des investissements modifie en pire la vie de la population. Pour calmer le peuple, la télévision cible des responsables, des fautifs forcément étrangers. Au sein de la bourgeoisie dirigeante, règne une hypocrisie basée sur une prétendue méritocratie élitiste. Ces familles forment des réseaux, afin de rester les véritables maîtres occultes d’une région ou d’un pays. Le même constat serait assurément valable en France et ailleurs. Tous nos dirigeants ne sont-ils pas issus de sphères semblables ? Les arrangements vis-à-vis de la légalité, et autres conflits d’intérêts, ne sont hélas pas qu’une spécialité italienne. On n’oublie évidemment pas qu’il y a un meurtre dans cette intrigue, où le suspense est bien présent. Crime passionnel ou élimination d’un témoin gênant ? Telle est la question. C’est en cherchant le coupable que le jeune avocat découvre le vrai visage de cette société à laquelle il appartient. Voilà un passionnant roman au contexte réellement sombre.

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