un homme effondré de Véronica BALDI


Un Homme Effondré BALDI679

VERONICA BALDI

Un Homme Effondré


Aux éditions EMAP

165

Lectures depuis
Le mardi 3 Decembre 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
un homme effondré
sur
Amazone


fleche
fleche

Véronica BALDI




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Nous Deux 2eme série N°80. Editions EMAP. Parution 2 novembre 1999. 128 pages.

Sous ce pseudonyme se cache Giova Selly, auteur de romans policiers et historiques au Fleuve Noir.

Si elle n’a pas le nez de Cléopâtre, Jessica Bower possède un sens olfactif particulièrement développé, indispensable dans son métier.

D’origine française, elle vit aux Etats-Unis de son nez. Elle est chargée de reconnaître les différents composants des parfums qui sont élaborés et alimentent le marché du luxe. Son patron la charge d’aider à sortir du gouffre une distillerie de parfums installée près de Grasse. C’est pourquoi elle atterrit à Nice où elle est accueillie par Gilles Mansour qui se présente comme le demi-frère de Thibault Pérols, le patron de la parfumerie en déliquescence. Dans le même temps son patron a envoyé sur place des experts-comptables chargés d’éplucher les comptes de la société.

Gilles Mansour en est le directeur commercial mais ne possède pas les capacités olfactives de Thibault. Mais si Thibault est à l’origine de parfums prestigieux, son aura a faibli depuis son drame conjugal. Son nez a perdu de son acuité à cause du tabac et de l’alcool qui imprègnent désormais son quotidien.

Jessica sent que la tâche de remonter l’entreprise familiale sera rude d’autant qu’arrivée sur place elle est accueillie fraîchement par une partie du personnel, les anciens, tandis que les plus jeunes sont satisfaits de son partenariat.

Les amis et les membres de la famille Pérols se montrent affables, en apparence, mais sous leurs sourires, Jessica décèle une sombre jalousie. Pourtant elle parvient à apprivoiser Thibault, jusqu’à un certain point, lorsqu’elle démontre ses qualités en matière de parfums, sachant différencier les divers composants. Elle se heurte toutefois à un refus lorsqu’elle exprime l’idée d’ajouter des parfums de synthèse dans l’élaboration de nouveaux produits. Et puis, elle est déçue par l’installation vieillotte de la distillerie, des procédés de distillation par vapeur d’eau.

Ici, rien des laboratoires américains, sophistiqués, à la pointe de la technique. Tout avait l’air assemblé de bric et de broc. Comment pouvait-on fabriquer les plus prestigieux parfums dans ce qui ressemblait à un Meccano géant ?

Elle relève des tentatives de sabotage et un peu plus tard un incendie se déclare dans la distillerie.

Roman d’amour, collection oblige, Un homme effondré met en avant la lente dégringolade d’un parfumeur célèbre qui n’arrive pas à remonter la pente. Des drames s’ensuivent mettant en péril des vies, sans compter sur l’avenir de l’entreprise familiale.

Si l’histoire est bien amenée, mais il ne fallait pas en douter car Giova Selly a démontré par ailleurs son talent de romancière, aussi bien dans le domaine policier que celui historique, l’intérêt réside surtout sur le travail d’un Nez, et les différentes parties de la naissance d’un parfum inédit.

Une intrigue originale dans un décor et un contexte originaux eux aussi. Comme quoi les petits romans considérés comme des romances faciles peuvent aussi s’avérer intéressants, plus parfois que certains romans qui ont les honneurs de la critique et qui, à mon avis, sont surfaits.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
véronica baldi



Souviens-toi
livrenpoche
Chercher véronica baldi



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar