Terminé Balzac! transpose l'intrigue d'Eugénie Grandet à l'époque contemporaine. L'histoire se passe toujours à Saumur, où vit et travaille la journaliste Julie Lantilly, un beau brin de fille qui a le chic se mêler de ce qui ne la regarde pas. Un soir, au club de Gym, elle cause avec une toute jeune adolescente, Eugènie Dandret. Eugènie est la fille unique de l'ancien maire de Saumur, le père Dandret, qui cache, sous ses allures de clochard, la plus grosse fortune du département. Et la douce Eugénie est follement amoureuse de son beau cousin Charles, récemment arrivé de Paris. Charles vient de perdre son père, figure parisienne victime d'un scandale politico-financier et il a été confié à son oncle. Le père Dandret, qui n'entend pas garder une bouche supplémentaire sous son toit, se débarrasse bien vite du jeune homme et l'envoie chercher fortune ailleurs. N'écoutant que son coeur, Eugénie remet à Charles toutes ses économies, des pièces de collections que son père lui donne chaque année pour son anniversaire. Un trésor auquel elle ne peut, bien sûr, pas toucher. Quand Dandret découvre le forfait, c'est la catastrophe dans la maison! Eugénie disparaît de la circulation, Julie s'inquiète puis s'indigne quand elle apprend le sort de la jeune fille. Pendant la semaine, Eugénie est enfermée dans un pensionnat tenue à l'ancienne par des religieuses et durant les vacances, elle est bouclée dans sa chambre, dans une maison sans chauffage (il faut bien récupérer ce qui a été perdu!), à l'eau et au pain sec! Par un subterfuge, Julie parvient à rencontrer la jeune fille. Elle se met ensuite en quête du cousin Charles que tout le monde croit en Australie quand il cherche à préserver son bateau des créanciers dans le port de St Nazaire. En voulant aider le jeune homme, un peu pour Eugènie un peu pour les traits séducteurs de Charles, Julie s'embarque dans de folles aventures où elle affronte, entre autres, les balles de tueurs professionnels et une mer déchaînée. Elle ramène finalement le beau Charles à Eugènie et l'introduction du cousin sans le sou dans la maison du père Dandret provoque une autre catastrophe, joli clin d'oeil final à Balzac.
Terminé Balzac! offre un bon moment de détente, une sympathique balade dans Saumur avec quelques pages très instructives sur les vins.
Ce roman peut aussi être un bon moyen d'accéder à Balzac et à Eugénie Grandet, surtout quand l'ouvrage est imposé par le prof. de français et qu'on ne comprend pas toujours le contenu du roman, faute de goût et/ou de familiarité avec la langue de Balzac. Pour chaque personnage "balzacien", l'auteur s'est amusé à reprendre en présentation l'esquisse du grand romancier pour enchaîner avec sa propre prose, ceci sans rupture de ton. D'Eugènie Dandret à Julie Lantilly, l'intrigue entremêle éléments du XIX° siècle et notions plus modernes pour une ambiance des plus curieuses.
|
Autres titres de gino blandin
Fenêt Sur Cour
Les Heures Noires Du Duc De Berry
Micmac Au Bioparc
Mort Sur La Loire |