Claude Le Noan est l’auteur d’un livre à succès, sur les déboires qu’il a subis. Journaliste, il a la confiance de son patron. Mais il reste névrosé et alcoolique, ce que son amie Valérie ne supporte plus. Plusieurs incidents se produisent dans la région de Carhaix : une explosion dans une maternité ; de statues de Vierges souillées dans des églises, dont l’une décapitée. Ayant reçu des messages à ce sujet, d’un nommé Moïse, Claude se sent impliqué. Au cybercafé d’où proviennent les courriels, on ne veut rien lui dire. Un des gendarmes est conciliant. Son collègue se montre plus hostile, niant l’existence de Moïse, l’accusant bientôt de mise en scène.
L’oncle de Claude est assassiné dans une église, où il semblait avoir rendez-vous avec son meurtrier. Claude n’appréciait guère cet oncle. Certain d’être visé, il analyse les messages de Moïse. S’il ne possède pas tous les éléments du puzzle, il pense que cela a un rapport avec sa défunte mère. Le vieux curé Jean admet un secret familial, qu’il ne peut révéler. Peu après, Claude reçoit une vidéo sur laquelle le curé est crucifié et torturé. Il est sérieusement suspecté par les gendarmes, qui ne l’inculpent pas encore. L’ombre manipulatrice de Moïse rôde en permanence autour de Claude afin de le piéger. Claude change de look, bien décidé à contre-attaquer. Sous ce nouvel aspect, il ressemble beaucoup à un certain Joseph, celui qui signe Moïse. Au cybercafé de Carhaix, cet homme a laissé un coffret à son intention... Claude Le Noan va bientôt affronter cet étrange adversaire.
Moins extrême et malsaine que dans le roman précédent, l’ambiance est toujours noire. La tension reste très vive. Claude n’est pas autant malmené physiquement, ses épreuves étant plus psychologiques. Lui, qui revendique son athéisme, est cerné de références au martyre du Christ. Entre son adversaire et lui, il ne s’agit heureusement pas d’un simple jeu de piste. Suspense et péripéties nous entraînent dans une aventure sombre, servie par une narration fluide. Cette histoire est très réussie.
[lire aussi l'interview de Christian Blanchard sur notre site]
|
Autres titres de christian blanchard
B.r.e.s.t. 2020
Breves Noires
Chairs Amis
Iboga
La Double O
La Mer Qui Prend L’homme
La Triade Du Bourreau
Le Theoreme Du Singe
Les Orpailleurs De La Fosse
Resiliences |