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FREDRIC BROWN |
La Mort A Ses EntréesAux éditions CLANCIER-GUENAUD |
1443Lectures depuisLe dimanche 18 Avril 2016
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Une lecture de |
Death has Many doors, 1951Collection Série 33 N°2. Parution avril 1988. 254 pages. Réédition collection Grands détectives N°2706. Editions 10/18. Parution avril 1996. 246 pages. Hommage à Fredric Brown, décédé le 11 mars 1972. Lire Fredric Brown, c'est comme se plonger dans un bain de fraîcheur, c'est retrouver les années 1950 sans en supporter les poncifs. C'est un alliage d'humour et de noirceur, proposé par un professionnel de l'écriture, catalogué longtemps comme un spécialiste de la science-fiction, alors que ces romans policiers ont une force, une vivacité, un entrain, une dureté, une psychologie propre à l'univers de Fredric Brown. La saga de Ed et Am Hunter compte parmi les réussites de Fredric Brown. Et ce roman, écrit entre L'univers en folie et La nuit du Jabberwock, fait un petit clin d'œil à la S.F., genre qu'abordait alors notre auteur. Mais La mort a ses entrées est un véritable roman policier à la structure efficace et rationnelle. Ed et Am Hunter viennent de créer leur propre agence de détectives privés, et leurs affaires marchent moyennement. Une jeune fille, Sally, vient demander protection auprès d'Ed. Ed ne sait rien refuser à une représentante du sexe féminin, surtout lorsque ladite représentante est charmante et jolie. Mais tout de même, quelle bizarre demande que celle de Sally. Elle se sent menacée par des Martiens. Ed ne veut pas croire à cette sorte de harcèlement, mais accepte néanmoins de passer la nuit auprès de la jeune fille, en tout bien tout honneur. Un appel téléphonique intempestif le réveille en sursaut à deux heures du matin. Dans la chambre attenante, aucun bruit. Et pour cause. Sally est morte ! Ed se sent responsable, se culpabilise, malgré toutes les apparences d'un décès dû à une cause naturelle.
Fredric Brown était un grand monsieur de la littérature dite populaire, aussi bien en science-fiction que dans le domaine policier, mais surtout dans la rédaction de nouvelles qui abordaient ces deux genres avec un réel bonheur. Des nouvelles parfois ultra-courtes mais à la chute imprévisible. |
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