les nouvelles histoires extraordinaires de l'histoire de Pierre BELLEMARE


Les Nouvelles Histoires Extraordinaires De L'histoire BELLEMARE467

PIERRE BELLEMARE

Les Nouvelles Histoires Extraordinaires De L'histoire


Aux éditions FIRST ÉDITIONS


Visitez leur site

759

Lectures depuis
Le vendredi 25 Septembre 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les nouvelles histoires extraordinaires de l'histoire
sur
Amazone


fleche
fleche

Pierre BELLEMARE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

À la fin de l'été 1835, dans un tranquille village bourguignon, on retrouve le cadavre démembré d'une femme inconnue dans une mare. On commence par affirmer que l'assassin est venu d'ailleurs. On signale des disparitions supposées de femmes partout dans la région. Toutefois, le juge Chauvin doit bientôt suivre une piste plus sérieuse. Jean-Baptiste Delacollonge, le curé de la paroisse, est absent depuis la macabre découverte. Ces derniers temps, on l'a vu en compagnie d'une certaine Fanny Besson, dont les affaires personnelles sont encore au presbytère. FB, ce sont bien les initiales de la victime.Le curé fuyard est arrêté un mois après le crime. Son parcours de vie et sa relation avec Fanny Besson méritent d'être explorés. Plaider une mort quasi-accidentelle ne convaincra guère. Une lutte judiciaire débute pour le prêtre, l'accusé apparaissant tel un monstre froid…

Le 20 septembre 1869, les cadavres d'une mère et de ses cinq enfants sont retrouvés enterrés dans un champ près de Pantin. Six victimes poignardées ou étranglées, qui sont examinées à la morgue de Paris. La quadragénaire enceinte de six mois a reçu vingt-trois coups de couteau. Il s'agit d'une famille Kinck, arrivée dernièrement de Roubaix. On peut soupçonner le père, Jean, et son fils aîné Gustave. Tandis qu'un nommé Jean-Baptiste Troppmann, jeune Alsacien de dix-neuf ans, fait figure de principal suspect, le cadavre de Gustave est découvert à son tour. Quelques semaines plus tard, Troppmann passe aux aveux, y compris pour le meurtre de Jean Kinck. Les médias d'alors ont fait grand écho à ce massacre, et parlent beaucoup du criminel jusqu'à son rapide procès. Les tirages de journaux sont faramineux. Le cas Troppmann intéresse les criminalistes du 19e siècle…

François Rosay est né en Savoie, près d'Evian, face au lac Léman, en 1766. Très tôt, c'est un rebelle qui, dès l'âge de treize ans, se fait remarquer par ses larcins. En prison à dix-sept ans, il s'endurcit auprès de gibiers de potence chevronnés. Son passage dans l'armée de Savoie sera bref, car il déserte vite. Il vivra d'autres épisodes militaires aussi courts. Vagabond, mendiant, malfaiteur soudain plus riche, il mène une vie chaotique. Il s'acoquine évidemment avec des bandes de voleurs de son espèce, des bandits de grands chemins. Il intègre la horde sauvage du Capitaine Orléans qui répond à son tempérament aventureux. Sa marginalité l'extraîne ensuite jusqu'aux côtes de l'Atlantique, avant un retour entre Genève et Savoie. De belle prestance, sa violence effraie les populations. Même arrêté, ce prisonnier reste dangereux, jusqu'à son exécution en 1787…

Née à Orléans en 1878, Amélie Élie s'émancipe dès l'adolescence. Elle rejoint bientôt Paris, où elle va exercer le métier de prostituée. Sa chevelure lui vaut le surnom de Casque d'Or chez les Apaches, les voyous d'alors. Amélie choisit le proxénète Joseph Pleigneur, dit Manda, comme protecteur. Mais en 1901, elle préfère un autre souteneur, Leca. Selon le code d'honneur de ces truands, Manda est obligé de réagir. Les tentatives de meurtre visant Leca lui vaudront un procès gratiné aux Assises. Manda relativise, Manda nie ses crimes. Le témoignage d'Amélie Élie n'éclaircit guère les faits, et ne suffit pas à alléger la sentence. Manda est envoyé en Guyane, tandis qu'Amélie mène par la suite une vie rangée de mère de famille…

Outre ces quatre histoires vraies, ce livre présente six autres cas historiques tout aussi singuliers, racontés par sept auteurs. Affaires purement criminelles, épisodes curieux de la grande Histoire, ces récits restituent l'ambiance de la France d'autrefois. Qui n'était pas exempte d'insécurité, où certaines affaires provinciales et parisiennes connurent un retentissement important. Documentés, les auteurs décrivent habilement les personnages et les contextes dans lesquels ils évoluent. Si certains sont quelque peu célèbres, d'autres ont été moins traités en détail dans les anthologies de ce genre. Un voyage dans le temps et dans la criminalité du passé, à travers dix dossiers très particuliers.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher pierre bellemare



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar