|
|
FREDRIC BROWN |
Mort D'un VampireAux éditions CLANCIER-GUENAUD |
1872Lectures depuisLe lundi 3 Aout 2015
|
Une lecture de |
Collection Série 33. Parution 22 novembre 1988. 182 pages. Ne vous inquiétez pas, d'autres frappent à la porte du cercueil...
Mort d'un vampire, titre éponyme du recueil, Rouge comme l'Enfer et Meurtres chez les monstres, trois nouvelles inédites de Fredric Brown composent ce volume proposé par les éditions Clancier-Guenaud. Trois nouvelles dans lesquelles on retrouve les thèmes chers à Frédric Brown, mais aussi les hantises et les préoccupations des Américains durant la dernière guerre mondiale. En effet, ces trois nouvelles datent de 1942, 1943, et Rouge comme l'Enfer, dont le cadre d'action est une fabrique d'explosifs et le héros un pyromane repenti, reflète bien certaines obsessions et ségrégations raciales de l'époque.
Je préfère ne pas en dire plus, de peur de par trop déflorer le sujet (certains qui se piquent d'anglicismes disent spoiler, ce qui me fait se poiler justement), et donc d'en ôter toute la saveur au futur lecteur.
Autre thème récurrent chez Fredric Brown, et que l'on retrouve avec plaisir, c'est celui du crime et de l'enquête qui en découle, dans l'enceinte d'une fête foraine. Dans Meurtres chez les monstres, le personnage principal, Pete Gaynor, est aboyeur, c'est à dire que son rôle consiste à attirer les badauds, les appâter en présentant un court spectacle gratuit en plein air, puis de les inviter à entrer sous la tente pour une représentation, payante celle-ci. Pete Gaynor est soupçonné du meurtre de Al Hriner, avec lequel la veille il aurait joué aux dés, et perdu quelques dollars, sûrement à cause de dés pipés. Cette longue nouvelle, presque un petit roman, annonce deux réussites de Fredric Brown : Maboul de cristal mais surtout Crime à Chicago, première enquête du couple de détectives, Am et Ed Hunter, l'oncle et le neveu. Quant à Mort d'un vampire, qui donne son titre au recueil, nous assistons au meurtre de Dracula, tout au moins l'acteur qui incarne ce rôle dans une ambiance quelque peu fantastique.
Fredric Brown, un auteur que l'on ne se lasse pas découvrir. |