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BULLETIN DES AMIS DU ROMAN POPULAIRE |
La Revue Rocambole : Hetzel éditeur Populaire. N°68/69Aux éditions A.A.R.PVisitez leur site |
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29,00€. Les noms de Hetzel et Jules Verne sont indissolublement liés. Et réciproquement. Leur association l'un comme éditeur, l'autre comme romancier les a portés au Panthéon des Lettres. Pourtant, l'un sans l'autre, ils auraient sûrement existés mais pas forcément de la même manière ni avec la même longévité. La revue Rocambole n° 68/69 datée Automne-Hiver 2014 rend hommage à Pierre-Jules Hetzel à l'occasion d'un double anniversaire. En effet le libraire éditeur nait le 15 janvier 1814, et en 1914 c'est la vente des éditions Hetzel à Hachette par son fils Louis-Jules. Mais si la popularité de Hetzel doit beaucoup à Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires, il ne faut pas non plus oublier qu'il édita également Balzac, reprenant la succession de Charles Furme, qui n'avait plus les moyens financiers de poursuivre la publication de La Comédie Humaine en 1842. Mais également bien d'autres, dont André Laurie, Proudhon, Hector Malot, Alexandre Dumas, George Sand ou encore un certain P.J. Stahl qui n'est autre que Hetzel lui-même, soit en les éditant soit en facilitant leur publication chez d'autres éditeurs et dans les journaux de l'époque. Etant fervent républicain, Hetzel tâte de la politique et devient même chef de cabinet de Lamartine, en 1848, qui est alors ministre de l'Intérieur. Mais le retournement de situation avec le coup d'état du 2 décembre 1851 par Louis Napoléon Bonaparte, l'oblige à s'exiler en Belgique. Cela ne l'empêche pas de continuer son travail d'éditeur et il publie clandestinement Napoléon le petit, les Châtiments et les Contemplations de Victor Hugo. Son apport à l'édition est considérable. Il crée notamment la Bibliothèque illustrée des Familles, qui devient Le Magasin d'éducation et de récréation en 1864 auquel participe Jean Macé qui fut enseignant, journaliste et homme politique (1815-1894). Son ambitieux projet est de faire collaborer dans une même revue savants, écrivains et illustrateurs, mariant les domaines de la science et de la fiction, ce qui amènera tout naturellement à la publication des ouvrages de Jules Verne qui allient ces deux domaines. Il est un domaine dans lequel Hetzel est précurseur : la création, l'invention même, de l'album illustré pour la jeunesse : les Albums Stahl. Et comme pour bien d'autres collections dont notamment les Voyages extraordinaires, Hetzel les propose simultanément en plusieurs versions. La première dite économique et qui ne comporte pas d'illustrations, une deuxième de petit format mais cette fois avec quelques illustrations et enfin l'édition de luxe, d'une format plus grand, richement illustrée, celle que nous connaissons tous mais ne possédons pas ou rarement, car très recherchée par les bibliophiles et les collectionneurs, et qui est reprise dans certains fac-similés. Hetzel publiera aussi de nombreuses romancières, parfois sous des pseudonymes masculins, mais dont l'œuvre aujourd'hui est quasiment oubliée. Pourtant certaines d'entre elles figureront dans la catalogue Hachette, prenant le même chemin que Jules Verne, Erckmann-Chatrian, André Laurie, soit dans la Bibliothèque Verte Première série, ou dans d'autres collections. Tout ceci est décortiqué dans le copieux dossier qui est consacré à Hetzel au travers de son œuvre, d'éditeur et de romancier.
Si ce dossier, copieux et complété par une iconographie réduite au maximum à cause des nombreux textes, représente environ la moitié de la revue, la seconde partie est consacrée à une revue devenue mythique : Encrage. De octobre 1984 avec la sortie du numéro 0 jusqu'en 1990 avec le numéro 24, cette revue qui ne vivait que par les abonnements aura marqué le paysage de l'exploration de l'autre-littérature. L'innovation tenait en fiches consacrées à des auteurs, des personnages, des collections, des romans, des études, des bibliographies avec en complément Encrage-Actua rédigé par Jean-Claude Alizet traitant des nouveautés dans les différents genres de la littérature populaire. Ce complément deviendra l'Année de la fiction, et qui sera publié durant seize ans. Aujourd'hui les jolis volumes cartonnés ont été remplacés par un outil internet : Fiction-bis que tout un chacun peut consulter, voire éventuellement compléter en devenant rédacteur. La seule contrainte étant de rédiger une notice qui résume l'ouvrage jusqu'à son épilogue. Des quelques fiches représentatives de la revue Encrage qui sont donc proposées aux lecteurs du Rocambole qui n'auraient pas connu cette merveilleuse aventure, je retiens deux travaux de longue haleine : Du Moulin Noir à Détective Pocket, les curieuses collections des éditions Baudelaire, fiche établie par Pierre Turpin qui décortiquaient les différentes rééditions issues d'autres collections, des pillages, avec changement des noms des auteurs, des titres, ou des inédits d'auteurs différents regroupés sous un nom maison, retravaillés par la suite lors de la réédition dans les diverses collection, lors de leur imbrication dans ce méli-mélo derrière lequel se cachaient les sulfureux Guerber et Dermée. Des romanciers qui avaient pour nom Robert Debeurre plus connu sous les alias de Georges Mera et Irving Le Roy par exemple, ou encore André Héléna, Claude Ferny, et même Léo Malet. Autre fiche importante et conséquente rédigée par Jean-Luc Buard : le dépouillement systématique des feuilletons dans le Journal L'Œuvre avec la liste auteurs publiés sur une période de vingt-neuf années avec, bien entendu le ou les titres de leurs romans. Et on y trouve pêle-mêle Henri Barbusse Vicky Baum, Rodolphe Bringer, Christian Brulls (Simenon), A. Conan Doyle, Maurice Genevoix, Restif de la Bretonne, H. de Vere Stackpoole, bref un bel échantillonnage de la production littéraire tous genres confondus. Un travail de longue haleine réalisé par un amoureux de la culture littéraire ancienne et qui offre de nombreux débouchés pour tous ceux qui traquent des feuilletons qui n'ont pas forcément été édités en romans par la suite.
Quelques autres rubriques complètent ce numéro ainsi que deux textes, qui datent de 1874, de P.J. Stahl.
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