|
|
SERGE BRUSSOLO |
La Route De Santa-annaAux éditions LE MASQUEVisitez leur site |
1784Lectures depuisLe dimanche 9 Novembre 2014
|
Une lecture de |
Le Masque Poche N°52. Parution le 8 octobre 2014. 400 pages. 6,90€. Attention décollage immédiat... Ancien cascadeur automobile de haut vol, Markh est recruté par un parrain de la drogue pour effectuer une mission bien particulière. Il s'était fait connaître dans des rodéos automobiles fort prisés, des confrontations au cours desquelles les spectateurs pouvaient lancer des boulons et autres projectiles sur les véhicules, provoquant ainsi des accidents spectaculaires, ou en se propulsant de rampes de lancement pour essayer d'atterrir sans dommage. Il a connu Jana lors de ces rodéos houleux et mortifères, ils se sont aimés, elle est morte mais dans sa tête résonne encore sa petite voix qui le guide, le réprimande, mais justement il n'en fait qu'à sa tête. Donc Waldo lui a proposé un travail de conducteur de voiture volante. Il doit s'élancer d'une sorte de piste d'envol à partir de Maxon Bull City au Texas pour arriver de l'autre côté du Rio Grande au Mexique sur une piste similaire. En réalité il s'agit d'un monument commémorant l'amitié entre le Mexique et les Etats-Unis, construit de chaque côté de la frontière, et qui ressemble vaguement à deux pistes d'envol dressées comme deux bras à la rencontre de deux pays. Ces allers et retours doivent permettre quelques échanges non autorisés par la loi, dont des sacs bourrés de billets de banque, de bons et vrais dollars, en contrepartie de la marchandise. Pour établir cette performance, un véhicule est assemblé spécialement afin de défier les lois de la gravité, de posséder la puissance requise pour un envol, et surtout d'être invisible aux radars et autres systèmes de repérages. Après avoir examiné le lieu où doit être exécutée l'opération, des essais sont réalisés, et réussis. Il ne leur reste plus qu'à attendre le moment adéquat.
A Maxon Bull City, légèrement en dehors de la ville, un camp accueille des caravanes à l'année. Il s'agit d'un immense bidonville et parmi les résidents, des marginaux, une petit famille s'est installée, vivant chichement. Elle est composée de Julius, le grand-père, qui vit avec en tête ses exploits d'ancien parachutiste dans l'armée américaine, mais qui a peut-être émargé dans des services plus ou moins secrets. Sa pension aide à payer les vivres indispensables pour s'alimenter. Sa belle-fille Wichita, surnommée Wittie, bientôt quarante ans, se débrouille comme elle peut à élever ses deux enfants, Sue et Timmy, en effectuant des petits boulots. Dans une vie antérieure, elle paradait dans les arènes, pom-pom-girl agitant ses colifichets et sa petite culotte afin de détourner l'attention des taureaux vindicatifs et pour le plus grand plaisir des spectateurs, mais la roue a tourné, son mari est décédé, et depuis elle travaille de-ci de-là, refusant toute compromission et relations sexuelles avec ses employeurs. Et comme elle a les yeux légèrement bridés et le teint hâlé, elle est la proie des miliciens qui surveillent la zone et la prennent pour une immigrée. Heureusement elle est détentrice de papiers en bonne et due forme, prouvant qu'elle est américaine pur sang. Sue, l'aînée, seize printemps prometteurs, est employée comme guide et technicienne de surface au monument, et elle sort avec, ou plutôt elle subit la présence de Floyd, un jeune milicien qui se considère plus futé qu'il l'est en réalité et se prend pour un petit caïd, alors qu'il ne sert qu'au ravitaillement. Quant à Timmy, légèrement plus jeune, selon l'état-civil, il l'est beaucoup plus dans sa tête depuis un accident de skate-board. Depuis il réagit comme un gamin ce qui ne l'empêche pas de faire des bêtises. Au contraire. Comme de dévaler avec son skate la rampe du monument. Et ce jour là Sue a beau le morigéner, il n'en a rien à faire. Car il a entendu des hommes parler de leur projet de transport aérien et le plus intéressé semble bien être Grand Pop Julius. Tellement qu'au lieu des jeux familiaux habituels et vespéraux, Julius entreprend d'en inventer un autre, celui du braquage. Et Wittie malgré ses réticences se surprend elle aussi à participer à ces simulacres qui peu à peu vont prendre corps. Tout est au point de chaque côté et le grand soir arrive. Mais tout ne se déroule pas exactement comme prévu et l'histoire s'emballe, même si auparavant c'était déjà passionnant.
Serge Brussolo possède le don de captiver le lecteur avec ce qu'il semble être au début une histoire banale. Presqu'un roman noir à la James Hadley Chase. Seulement son imagination est inépuisable et il met en scène toutes sortes de complications abracadabrantesques, de retournements de situations, insérant des personnages décalés, décrivant des paysages grandioses, jouant aussi bien avec la science-fiction qu'un fantastique léger, et une intrigue policière dans laquelle tous les protagonistes se jouent les uns des autres, avec quiproquos et manipulations en série. Parmi ces situations on relèvera la description d'une montagne creuse qui abrite un ancien monastère, une vieille femme paranoïaque qui entretient son ressenti envers des universitaires qui auraient pillé ses travaux (ce qui est une bien sûr une affabulation), de nids de crotales gardant un trésor, d'actes dignes du Grand-Guignol, d'explosions apocalyptiques, et autres nombreuses et variées joyeusetés qui prouvent que depuis ses débuts en littérature populaire en 1979, Serge Brussolo n'a rien perdu de sa fougue d'écriture. Un récit flamboyant !
|
Autres titres de |