serial killers de Stéphane BOURGOIN


Serial Killers BOURGOIN381

STEPHANE BOURGOIN

Serial Killers


Aux éditions GRASSET


Visitez leur site

728

Lectures depuis
Le samedi 30 Aout 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
serial killers
sur
Amazone


fleche
fleche

Stéphane BOURGOIN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Enquête mondiale sur les tueurs en série. Avec la collaboration d'Isabelle Longuet et Joël Vaillant. Edition définitive. Parution le 25 juin 2014. 1104 pages. 27,00€.

La fascination selon Stéphane Bourgoin...

Mais qu'est-ce qui pousse Stéphane Bourgoin à s'intéresser aux Serial killers ? Une fascination indéfectible depuis plus de trente ans et qui perdure malgré cette annonce d'une version définitive d'un ouvrage qui a déjà connu quatre précédentes versions depuis la première publiée en 1993.

Dès 1979, Stéphane Bourgoin avait eu l'occasion de rencontrer soixante-dix sept tueurs, de sexe féminin ou masculin, dans des prisons américaines principalement mais également en Europe, Pays de l'Est ou Afrique du Sud grâce à ses relations avec diverses forces de police. On a les relations qu'on veut, ceci ne nous regarde pas. De fil en aiguille, ce magnétisme qui le poussait à rencontrer ces meurtriers s'est étendu aux agents du FBI à Quantico, où se situe l'académie du FBI, que des profilers de toutes nationalités et des psychologues, des rencontres qui se sont traduites ensuite par des conférences, des documentaires, des manifestations diverses et bien entendu la trame de nombreux ouvrages comme Le Cannibale de Milwaukee, L'Etrangleur de Boston, L'Ogre de Santa Cruz, et bien d'autres.

Afin de mieux appréhender ce copieux volume, qui pèse pas mois de 1 kilo 668 grammes, j'ai vérifié, je pense que la déclinaison des premiers chapitres vous en dira plus sur le contenu de cet ouvrage :

1 - Du crime en général et des serials killers en particulier.

2 - Naissance d'un criminel sexuel. Il est vrai que les mobiles d'un tueur en série sont difficiles à définir, mais il faut remarquer qu'en général ils réagissent à des pulsions sexuelles à l'encontre de prostituées, Arthur Showcross par exemple qui étranglait des péripatéticiennes, ou d'enfants comme le pédophile sud-africain Stewart Wilken. Mais cet attrait pour la chair peut entraîner des actes de vampirisme, Richard Chase et James Riva notamment, de cannibalisme comme Ottis Toole, ou des nécrophiles. Les exemples ne manquent pas.

3 - Serials killeuses. En effet les hommes n'ont pas l'apanage des ces tueries.

4 - La traque des serials killers. Des enquêtes de longue haleine qui peuvent durer des années.

5 - La détection des tueurs en série. Une existence longtemps niée ou sous estimée, mais qui passionne les foules toujours avides de sensationnel. Témoin le téléfilm consacré à Francis Heaulme et à ses crimes qui a drainé lors de sa diffusion en 2005 pas moins de dix millions de téléspectateurs. Et les journaux, qui aux XIXème et début du XXème siècle ne possédaient pas de concurrence médiatique, enregistraient leurs records de vente lors de la parution d'articles relatant la découverte de cadavres.

6 - Les "tueurs de la route". Un sous-chapitre analyse les mythes et réalités des serials killers.

7 - Le profil psychologique.

8 - Roger Depue : quinze ans à traquer les serials killers pour le FBI.

9 - Profession : profiler. Des psychologues qui dressent les portraits psychiques des criminels et qui travaillent avec les policiers en leur fournissant les profils selon les méthodes employées lors des meurtres.

10 - Portraits de serials killers. La partie la plus conséquente de l'ouvrage avec dix-huit portraits de tueurs isolés, de couples ou encore la relation du massacre de Matamoros. Voir les portraits de Edmund Emil Kemper et d'Ottis Toole.

XI - Entretiens avec des tueurs en séries, chapitre qui comme son titre l'indique relate les nombreux entretiens que Stéphane Bourgoin a pu obtenir auprès de détenus dans les geôles américaines ou européennes. Stéphane Bourgoin a su assembler auprès de ces hommes leurs témoignages un peu comme un prêtre recueille les confidences de leurs paroissiens dans un confessionnal.

12 - Seuls faces au diable : trois psychiatres témoignent. Des entretiens séparés réalisés en novembre 1991.

Enfin cet ouvrage se clôt avec une imposante bibliographie des serials killers. D'abord une liste consacrée aux ouvrages dits généraux puis le recensement d'une bibliographie dite cas individuels répertoriant quatre cent vingt-trois tueurs en série allant de Charles Albright jusqu'à un tueur inconnu, responsable de quarante-trois meurtres et qui a entretenu une longue correspondance avec la police et les médias de juillet 1969 à avril 1978, en leur fournissant des indices, et qui se présentait sous le pseudonyme du Zodiaque.

Un fort et imposant volume (1kg668 !) qui intéressera tous les lecteurs amateurs et curieux de cet aspect de la criminalité mais pas facile à transporter sur la plage dans un sac au milieu des serviettes et des crèmes diverses, et surtout à lire dans de bonnes conditions.

Cet ouvrage est complété par un encart iconographique de vingt-quatre pages.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
stéphane bourgoin



La Bible Du Crime

Mes Conversations Avec Les Tueurs

Qui A Tué Le Dahlia Noir ?
livrenpoche
Chercher stéphane bourgoin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar