tortuga’s bank de André BLANC


Tortuga’s Bank BLANC291

ANDRE BLANC

Tortuga’s Bank


Aux éditions JIGAL


Visitez leur site

893

Lectures depuis
Le samedi 13 Avril 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
tortuga’s bank
sur
Amazone


fleche
fleche

André BLANC




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Lorsqu’on entend un essaim de mouches bourdonner, c’est que le garde-manger n’est pas loin !

A peine rentré de congés, le Commandant Guillaume Farel est appelé à la rescousse par son adjoint Jean-Baptiste Lucchini. Il sait que celui-ci, même si c’est un dimanche soir, ne le dérange pas pour rien. En effet le cadavre qui git dans l’appartement, situé non loin du parc de la Tête d’or à Lyon, n’est guère présentable. La canicule qui règne en cette fin du mois de juillet sur la cité des Gones n’arrange en rien le corps dont le meurtre remonte au moins à huit jours. L’homme a été trainé puis allongé sur un tapis, les bras en croix, les jambes allongées, les pieds croisés. La tête est placée à l’est, les pieds à l’ouest. Il a la mâchoire fracassée, une balle dans la tempe, et une croix a été dessinée sur son front ainsi qu’un rond dans sa main gauche, avec son propre sang. Une mise en scène, indéniablement. Selon les premiers relevés effectués par les hommes de Farel, il n’y a aucune empreinte dans l’appartement. Juste quelques gouttes d’urine dans l’évier. Dernier détail, l’homme portait une croix autour du cou, une croix protestante, telle celle qu’a légué à son petit-fils le grand-père de Farel. L’homme a connu un parcours de fonctionnaire de l’état, ayant été préfet du Rhône avant de finir hors cadre depuis 1987. Avec le pouvoir nouvellement élu, il avait été écarté du système et avait exercé des fonctions rémunératrices mais privées. Son nom : Joseph Decosterd, septuagénaire.

Son fils, qui a découvert le corps a prévenu la police. Il est effondré mais peut toutefois signaler la disparition d’un ordinateur mais surtout de deux Bibles de grande valeur dont une dite d’Olivétan, et de nombreux méreaux, sortes de jetons de présence en métal utilisés principalement comme signe de reconnaissance par des religieux. Un papier qui se trouvait dans la reliure de la Bible a disparu. Mais des lettres écrites par une femme n’ont pas été dérobées. Le fils s’était absenté durant près de deux semaines et possède donc un alibi.

Dans la boite aux lettres qui déborde, Farel trouve des relevés de comptes bancaires, l’un provenant d’une banque hollandaise et l’autre d’une Tortuga’s Bank. Ce compte est copieusement approvisionné mais après vérification auprès du responsable de l’agence de la banque hollandaise, il apparait des anomalies. Le courtier en charge des comptes aurait largement ponctionné le compte de Decosterd tandis que la Tortuga’s Bank ne serait qu’un établissement fictif. Clauss, le banquier indélicat a disparu et son fils ne peut guère donner de détails. Une autre piste est à vérifier, grâce à un ami journaliste de Farel. Decosterd après ses fonctions préfectorales émargeait auprès d’une entreprise immobilière, Vauclin, le propriétaire ayant la main mise sur tout un empire. Le Mur immobilier étant la dénomination officielle de cette société. Or Vauclin est bien connu pour avoir magouillé avec l’ancien maire, décédé et avec bon nombre d’édiles. Fortement compromis dans différentes affaires louches, mais jamais inquiété. Or la femme de Vauclin d’origine allemande a disparu de la circulation depuis plusieurs jours, suite à une violente dispute avec son mari au sujet d’une Bible. Celle justement dérobée à Decosterd.

Mais en haut lieu, dans un cabinet ministériel, On surveille et On n’apprécie pas beaucoup ce qu’il se trame et surtout les recherches effectuées par Farel. Un policier de son équipe est assassiné en pleine rue, et sa compagne, Maud Chastaing qui est lieutenant à Interpol, en subit les dommages collatéraux. Il n’en faut pas plus à Farel, ancien militaire dans les bérets verts, pour convoquer le ban et l’arrière-ban de ses anciens compagnons.

Cinquante ans ont passé après le vol du premier homme dans l’espace et le début de l’édification du Mur de Berlin. Mur auquel Vauclin se référence lorsqu’il commence à édifier son empire immobilier, lui qui à l’origine était un communiste convaincu, ayant vécu en Allemagne et s’étant marié avec une ressortissante de Poméranie. Depuis ses options politiques ont évolué.

André Blanc, au style froid et sec, décrivant presque de façon clinique son intrigue, met en scène un personnage de policier tout aussi froid et sec. Guère de place aux sentiments, sauf lorsqu’il est en compagnie de Maud. Et de son chat. Chat qui par ailleurs servira par ailleurs, et de façon détournée, à la résolution d’une partie de l’enquête finale. André Blanc construit un peu son intrigue dans le système du marabout d’ficelle. Une première énigme résolue, la mort de Decosterd, une autre se profile, aux conséquences inattendues. Une histoire qui n’engendre guère la bonne humeur, révélatrice d’un système politique, et dont l’épilogue est résolument pessimiste.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/


Une autre lecture du

Tortuga’s Bank

de
L A

L A

Le cadavre, les bras en croix, git au centre du salon de son appartement bourgeois… Des Bibles rares et hors de prix ont été dérobées…
Pour le commandant Farel, chef de groupe de la BRB de Lyon, l’affaire s’annonce délicate. La victime a occupé le poste de préfet de la région avant d’être congédiée par le nouveau pouvoir, comme un malpropre. L’homme s’est très vite reconverti et a choisi l’immobilier comme secteur d’activité, secteur où il a fait des merveilles grâce à son carnet d’adresses…
Ce meurtre a-t-il un rapport avec l’ancien poste dans l’administration de la victime ? En d’autres termes, l’affaire est-elle politique ou bien financière ? À moins qu’elle ne soit les deux à la fois ! Ce qui dans un cas comme dans les autres n’augure rien de bon.
L'enquête conduit Farel et son équipe jusque dans les locaux de la société immobilière d’un certain Vauclin, un ancien communiste « venu » de l’Est, dont la femme, qui a disparu, entretenait des relations intimes avec ex-préfet.

Magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment d’argent, banques exotiques et réseaux parallèles, il ne manque rien à ce polar dont l’intrigue se situe au confluent de la politique de la finance et du délit. Rien, pas même l’écriture économe et percutante, à même de créer cet univers particulier où peut se dresser la nouvelle figure du flic taciturne et efficace, ce nouvel archétype du Gabin-isme.

Autres titres de
andré blanc



Violence D’État
livrenpoche
Chercher andré blanc



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar