la pierre qui tremble de Pierre BOILEAU


La Pierre Qui Tremble BOILEAU242

PIERRE BOILEAU

La Pierre Qui Tremble


Aux éditions LE MASQUE


Visitez leur site

2129

Lectures depuis
Le mercredi 25 Janvier 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la pierre qui tremble
sur
Amazone


fleche
fleche

Pierre BOILEAU




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Dans le train qui l’emmène à Ouessant, villégiature privilégiée de vacances amplement méritées, André Brunel, commissaire de son état, est fortement intrigué par les agissements suspects d’un voyageur. Furtivement celui-ci ouvre les portes des compartiments, jette un coup d’œil à l’intérieur, puis les referme passant au compartiment voisin. Un manège qui ne peut qu’éveiller l’instinct suspicieux d’un policier. André Brunel suit l’indélicat personnage et bien lui en prend car cela lui permet de sauver la vie d’une jeune femme subissant les assauts de l’homme.

Un ticket de train appartenant à l’agresseur incitera notre commissaire à renoncer à des vacances en solitaire et à enquêter au château de La pierre qui tremble, destination de Denise Servières, la voyageuse, et propriété du père de son fiancé, Jacques de Kervarech. Denise est à nouveau agressée et André Brunel s’installe à demeure au château qui est le théâtre de faits troublants. L’un des moindres étant la disparition quasi magique d’un personnage réfugié dans une salle de bain, fermée de l’intérieur et dont toutes les issues sont gardées.

Ce roman, qui date de 1934, démontre tout l’attrait qu’avait Pierre Boileau pour les romans d’énigme, mais aussi pour les romans feuilletons dans lesquels s’illustrèrent Gaston Leroux, Souvestre et Allain, et bien d’autres. Des romans qui privilégiaient l’action, le mystère, l’ambiance, l’insolite, et qui exigeaient de la part de leurs auteurs une imagination fertile et débordante. Des romans qui n’avaient pour prétention que de divertir le lecteur et qui y réussissaient pleinement. L’humour, l’angoisse, la note fleur bleue, les leçons de courage, les invraisemblances parfois, étaient au rendez-vous. Les auteurs de romans d’aventures ne se posaient pas de questions. Ils essayaient de créer un imaginaire dans lequel le lecteur plongeait avec délices.

Paul Maugendre

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
pierre boileau



La Promenade De Minuit
livrenpoche
Chercher pierre boileau



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar