Marseille, le corps du Dr Delorme est retrouvé chez lui. Le visage dissimulé derrière un masque primitif, la police scientifique découvre des résidus de flèche au milieu de son front. Sur son bureau « Totem et tabou » est ouvert… dans les vitrines où il exposait statuettes et flûtes d’Océanie, un crâne a disparu. Michel de Palma, en charge de l’enquête, va se plonger dans un double passé, celui de la victime qui, soixante-dix ans plus tôt, remontait le fleuve Sepik, en nouvelle Guinée, à la recherche de têtes surmodelées de Papous et le sien, lorsqu’Eva lui préférait d’autres garçons. Dans certaines franges de l’ethnologie, où l’on qualifie allégrement les restes humains de peuples engloutis sous la modernité d’art primitif, où la spoliation se dissimule dans les musées que peut-il exister de plus redoutable que le surgissement d’un guerrier ancestral convaincu que la résurrection est au bout de flèches multiséculaires ? Et les meurtres de collectionneurs ou de marchands d’art premier vont s’enchaîner alors que de Palma renouera les souvenirs enfouis de son adolescence sur des airs d’opéra. Au confluent de la psychanalyse et de l’ethnologie, Xavier-Marie Bonnot nous convie à un polar qui flirte avec un fantastique toujours rationnel, fait de pillages, de trahisons et de vengeance par delà le temps et les océans.
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