: le commissaire aimait trop les papalines de Jean-claude BELTRAMO


: Le Commissaire Aimait Trop Les Papalines BELTRAMO144

JEAN-CLAUDE BELTRAMO

: Le Commissaire Aimait Trop Les Papalines


Aux éditions LES PRESSES DU MIDI


Visitez leur site

1937

Lectures depuis
Le vendredi 15 Janvier 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
: le commissaire aimait trop les papalines
sur
Amazone


fleche
fleche

Jean-claude BELTRAMO




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Le vent de la réformite aigüe souffle en rafales dans les administrations françaises. Ce blizzard ou sirocco selon les jours n’épargne pas les services de police. Ainsi à Avignon, le commissaire central Belgrand, qui se languit de Marseille où il se rend le plus souvent possible, voit débarquer non sans une certaine appréhension un nouveau directeur départemental, Ovide, qu’il eu comme condisciple à l’école de police. Ovide, comme le poète latin, mais à la différence de celui-ci qui écrivit « L’art d’aimer », le nouveau directeur serait plutôt l’auteur de « L’art de se faire haïr ». Ovide, accompagné de deux adjoints à ses bottes, qu’il entend caser aux commandes des services en remplacement de l’équipe actuelle, ne ménage ni rebuffades, ni brimades, ni reproches injustifiés, ni mauvaise foi, ni harcèlement moral. Un adepte du caillassage verbal. Belgrand se moque bien d’être relégué dans un placard, étant proche de la retraite, mais il n’accepte pas que ses collègues dévalorisés subissent les accès d’humeur despotiques d’un supérieur imbu de sa personne et ne connaissant rien à la réalité du terrain. Forcément il a effectué toute sa carrière dans un bureau à pondre des notes de service, à imaginer des réformes, sans passer par la case service actif. Pour occuper ses journées, Belgrand écrit sur son ordinateur un roman…policier dans lequel il décrit l’assassinat de son supérieur, utilisant comme arme du crime le péché mignon d’Ovide, des Papalines, une confiserie chocolatée, spécialité d’Avignon. Certains de ses collègues sont au courant de son projet mais il leur demande de respecter le secret.

Alors qu’il ne reste plus à Belgrand que dix jours de travail, ou de présence, Ovide décède, dans les conditions décrites par Belgrand dans son récit. Une véritable catastrophe pour le commissaire qui est aussitôt soupçonné de s’être débarrassé d’un personnage détesté de tous.

Sur fond de réformes, de guerre des polices, de conflits avec la hiérarchie ou entre police et justice, de harcèlement qui n’est pas l’apanage des administrations, Jean-Claude Beltramo, lui-même ex commissaire divisionnaire de police nous plonge avec humour dans les arcanes des instances policières. Ancien de la maison comme on dit, il connait bien le milieu qu’il décrit sans complaisance mais avec légèreté, usant pour mieux nous faire partager le quotidien des forces de l’ordre, jeux de mots, d’esprit, ironie, plaisanterie bon enfant. Si la première partie est plutôt bon enfant, guillerette, la seconde est plus grave malgré toujours une vivacité de ton. Et si l’épilogue se révèle être celui auquel le lecteur est en droit de s’attendre, c’est la joute verbale entre Belgrand et le substitut du procureur qui retient l’attention. La hargne démontrée par ce substitut n’étonnera personne, de même que ses conclusions hâtives et erronées qui se traduisent par des bavures judiciaires. Mais tous ceux qui suivent de près ou de loin l’attitude de ces magistrats lors de procès célèbres, sont habitués à leurs effets de manche, leur carence lors de recherches de preuves, négligeant bien des points lors de l’instruction des dossiers et se fondant uniquement sur des convictions personnelles. Quand aux réformes menées tambour battant, comme nous y sommes habituées depuis quelques temps, c’est oublier un peu vite cet adage : « travail bien préparé est à moitié effectué ».

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 
livrenpoche
Chercher jean-claude beltramo



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar