Le Démon BRUEN272

KEN BRUEN

Le Démon


Aux éditions FAYARD


Visitez leur site

1342

Lectures depuis
Le mercredi 12 Octobre 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le démon

sur
Amazone

fleche
fleche

Ken BRUEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Jack Taylor est à peu près présentable quand il s’apprête à prendre l’avion pour l’Amérique. Pourtant, son rêve ne s’accomplira pas encore cette fois, il est refoulé. L’ancien policier de la Garda, vaguement détective privé, retomberait facilement dans les tréfonds de cette Irlande qui subit fortement la crise économique. Qu’il soigne son éternel mal-être à la Guiness, au Jameson et au Xanax, ne peut guère améliorer sa situation. Ce logement qu’il a trouvé sur Nun’s Island, lui qui fut tant marqué par les nonnes, c’est à peine un refuge. Des amis, il lui en reste deux. Stewart, l’ancien taulard, ex-dealer converti au zen et au thé déthéiné. Et Ridge, l’authentique Irlandaise, policière homosexuelle qui a épousé un Anglo. Jack se raccroche à ce qu’il peut dans sa vie ressemblant à des sables mouvants.

Une mère de famille lui a demandé d’enquêter sur la disparition de son fils Noel. Quelques jours plus tard, le cadavre de l’étudiant est retrouvé, diaboliquement maltraité. La belle Emma, qui travaille dans un fast-food pour financer ses études, a renseigné Jack. Elle en savait peu, encore trop sans doute, puisqu’elle a suivi Noel dans les mêmes ténèbres. Une autre mère s’est adressée à Jack, pour un cas bien différent. Sa fillette trisomique est persécutée à l’école par les gamines de la puissante famille Sawyer. L’affaire parait aisée à régler, si Ridge en uniforme de la Garda va impressionner les petites sauvageonnes. Sauf que la policière doit être hospitalisée après sa visite chez les Sawyer, et que c’est elle qui risque de graves ennuis. Ah, et il y a également ce drogué satanique qui menace Jack de le vitrioler, sans vraiment expliquer pourquoi.

Stewart conseille à son ami de ne plus se frotter à aucune affaire sensible. Sauf que, lors d’une soirée organisée par Ridge et son mari, Jack a rencontré l’étrange Carl. Inquiétant, cet homme froid qui semble tout savoir sur l’entourage de Jack, sur son présent et certainement sur son passé. Quand il fut refoulé à l’aéroport, Jack avait échangé quelques mots avec un nommé Kurt, ressemblant diablement à ce Carl. Dans un pub clandestin, Jack se procure sans tarder un Sig Sauer. Car c’est un danger mortel, dont il sent la sourde présence. Peut-être Jack devrait-il se laisser acheter quand il reçoit une coquette somme, “le denier du diable”. D’autant que sa joute orale face à Carl, dans un restaurant de luxe, ne tourne pas à l’avantage de Jack. Que le démon aille troubler le père Malachy, soit. S’il s’en prend à une vieille voyante du peuple Tinker et à d’autres proches, Jack se doit de réagir avec encore plus de cynisme que son ennemi…

Le Diable, Satan, Lucifer : comme il existe quantité de noms pour le désigner, il y a des milliers de manières pour le mettre en scène. Celle utilisée par Ken Bruen dans cette histoire est, sinon nouvelle, du moins assez singulière. S’il évoque l’ésotérisme satanique, il s’agit davantage de clins d’œil que de références. Les motivations du Démon importent relativement peu. C’est le duel entre lui et Jack qui prime. Il semble ne jamais quitter des yeux l’Irlandais. Aussi affaibli soit-il par toutes ses mésaventures (c’est le huitième titre de cette série), Jack reste coriace. Un héros qui va mal dans un pays en plein marasme, cela n’empêche pas l’auteur de nous faire sourire, amèrement parfois. Les livres sont toujours très présents, avec un hommage particulier à Seamus Smith pour “Rouge Connemara”. Même les lecteurs qui connaissent peu Jack Taylor comprennent vite son univers, grâce à des allusions à son passé. Quant à ceux qui aiment ce personnage, ils vont une fois de plus l’accompagner avec bonheur dans son éternelle quête contre le Mal.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
ken bruen



Brooklyn Requiem

Calibre

En Ce Sanctuaire

Le Martyre Des Magdalènes

London Boulevard

R&b Blitz

R&b, Le Mutant Apprivoisé

Sur Ta Tombe

Tower

livrenpoche
Chercher ken bruen



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar