Un Loup Sur La Lande BRIANT384

GINETTE BRIANT

Un Loup Sur La Lande


Aux éditions DU ROCHER


Visitez leur site

390

Lectures depuis
Le dimanche 7 Septembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Un loup sur la lande

sur
Amazone

fleche
fleche

Ginette BRIANT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Les Maîtres de la Littérature Policière. Parution 15 juin 1991. 224 pages.

Curieusement Ginette Briant, une soixante de romans à son actif, n'a pas eu les honneurs du DILIPO ou du Dictionnaire du roman populaire francophone. Pourtant elle le mériterait, son œuvre étant influencée par la littérature policière britannique.

Journaliste criminel par goût, par passion, et un peu en hommage à son père qui fut détective privé, Smart Wilson, à 28 ans vit seul dans un grand appartement de Dublin. Célibataire, élégant, agréable physiquement et spirituellement, Smart ne compte plus ses conquêtes féminines. Pourtant il ne jure que par sa profession. Des enquêtes dans lesquelles il se jette corps et âme, et dont il en extrait jusqu'à la moindre substance afin de rédiger des articles violents, moralisateurs, humoristiques, corrosifs, mais surtout, accusateurs, dénonçant les magouilles de toutes sortes.

Deux affaires le préoccupent à des stades d'iintérêt différent, mais qui mettent en émoi la cité de Dublin. D'abord un scandale immobilier qui risque de mettre sur la paille bon nombre de petits propriétaires. Ensuite une vague de crimes perpétrés sur des jeunes femmes par un tueur mystérieux et fétichiste.

S'inquiétant pour la vie de sa femme Mégan, Robert J. Malcolm, célèbre et richissime homme d'affaires britannique qui partage son temps entre l'Angleterre et l'Irlande, afin de faire plaisir à sa femme native de la verte Erin, Malcolm requiert les services de Smart en raison de sa probité, de sa hargne, de son sérieux, et de ses antécédents. Depuis quelque temps un inconnu la harcèle au téléphone, mais plus que les paroles ce sont les silences qui inquiètent et jettent la perturbation. Au bout du fil un souffle, une respiration saccadée qui plonge dans l'angoisse son interlocutrice. Smart accepte cette mission pour 1es beaux yeux de la jeune femme et bientôt il se sent irrémédiablement entraîné, happé, comme englouti dans ces deux lacs couleur de ciel. Son cœur se partage entre la raison et la folie; la raison représentée par Bella, une authentique représentante de la noblesse qui par goût, consacre son temps aux animaux du Zoo, et la folie personnifiée par Mégan, cette mariée anxieuse, délaissée, instable, d'origine roturière.

Pendant ce temps le Lueur fou de Dublin continue ses méfaits.

Dans une ambiance typiquement britannique, où la lande, l'atmosphère, l'amour des animaux prennent une grande place, Ginette Briant nous entraine dans une double histoire.

Roman criminel, Un loup sur la lande est surtout un roman d'amour dans lequel Smart Wilson se débat confronté à deux éléments féminins, aussi attachantes l'une que l'autre. Quant à la trame policière, malgré l'utilisation de certains poncifs et thèmes ayant largement faits leurs preuves depuis des décennies, et que je n'évoquerai pas afin de préserver le mystère et ménager le suspense, elle est développée sur un rythme soutenu. Ginette Briant a du métier et sait décrire ses personnages, leurs sentiments, relancer l'action au bon moment, et si la conclusion est convenue, le dénouement évolue par paliers, comme dans tout bon suspense qui se respecte.

Ginette Briant semble préférer le rôle dévolu à Watson dans les aventures de Sherlock Holmes à celui du détective, ou à tout le moins, reconnaitre ses apports positifs dans le déroulement et l'épilogue des enquêtes. Ainsi page 84 elle fait dire à l'un de ses personnages : Sherlock Holmes sans Watson n'aurait pas eu le succès que l'on sait. Ou encore page 100 : Sherlock Holmes était intuitif, mais Watson ne manquait pas d'opportunité.

Et comme je suis friand de citations, que pensez-vous de celle-ci : Il crut bêtement ce qu'elle lui disait, en vertu du fait qu'un amant fait confiance à la femme qu'il aime, du moins dans les premiers temps.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher ginette briant



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar