la vie des charançons est assez monotone de Corinne BOUCHARD


La Vie Des Charançons Est Assez Monotone BOUCHARD393

CORINNE BOUCHARD

La Vie Des Charançons Est Assez Monotone


Aux éditions CALMANN-LEVY SUSPENSE


Visitez leur site

1070

Lectures depuis
Le dimanche 19 Octobre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la vie des charançons est assez monotone
sur
Amazone


fleche
fleche

Corinne BOUCHARD




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Parution Aout 1992. 178 pages.

La maîtresse des colles...

Alors que les portes des écoles, collèges et lycées ont rouvert leurs portes depuis un mois environ, et ce après deux longs mois de vacances au cours desquels nos chers bambins se sont efforcés d'oublier tout ce qu'ils ont appris durant l'année précédente, Corinne Bouchard, jeune et jolie enseignante, nous livre avec humour ses réflexions, ses analyses, ses expériences du système scolaire.

Comment peut-on inculquer à quelqu'un une matière qu'il n'a pas envie d'apprendre? Et quand je dis matière... Bien sûr, si notre petit ange échoue à ses examens au mois de juin, c'est parce que les profs auront été trop durs avec lui, ou trop tendres, parce qu'ils n'ont pas la vocation, parce qu'ils manquent de pédagogie, parce qu'ils ne les auront pas assez motivés, parce qu'ils sont trop vieux et dépassés par les événements, ou trop jeunes, donc manquant d'expérience. Enfin, toutes sortes de motifs pour refuser de reconnaître que celui, ou celle, issu de notre chair, s'est prélassé sur les bancs au lieu d'engranger la bonne parole.

Corinne Bouchard démythifie avec humour, acidité, causticité, gravité, et peut-être un peu de désabusement le rôle du professeur à l'aide d'anecdotes. Il ne faut pas croire que l'élève ou celui qui est chargé de lui enseigner la littérature, le français, les maths, les sciences ou l'histoire-géo ne sont que des jean-foutre. Le système éducatif lui aussi révèle quelques carences, quelques aberrations qu'il était bon de dénoncer.

Et Corinne Bouchard, j'insiste là-dessus, nous le démontre avec humour. Un live-constat qui exclut toute aridité prouvant à l'aide d'exemples concrets, avec verve, que si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, c'est la faute à personne, ou à tout le monde.

Un récit qui invite à réfléchir, à se pencher sur ce quoi dépend l'avenir de nos enfants en nous proposant les deux faces 'un miroir légèrement terni par un archaïsme ou une évolution édictée en dépit du bon sens.

Corinne Bouchard, alias Marie du couple Marie et Joseph qui écrivirent quelques bons romans parue à la Série Noire, chez Calmann-Lévy dont le très beau Mississipi Delta Blues, ou pour les enfants chez Syros dans la collection Souris Noire, Corinne Bouchard que j'ai rencontré à plusieurs reprises au Mans lors des 24 heures du livre à la fin des années 80 début 90, fait œuvre pie. En espérant que ce roman, essai, pamphlet sera lu entre les lignes et qu'il profitera à tous car s'il n'y a pas de remèdes miracles existent heureusement les panacées bienfaisantes.

Cette chronique rédigée fin 1992 n'a pas dû franchir les bureaux feutrés de l'Education Nationale, car aujourd'hui il est toujours d'actualité comme nous le verrons bientôt avec la réédition du roman de Marie Neuser : Je tue les enfants français dans les jardins...

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
corinne bouchard



La Vie Des Charançons Deviendra Poétique
livrenpoche
Chercher corinne bouchard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar